Les monts sacrés du pourtour méditerranéen, d’Israël à l’Espagne, seront à l’honneur de la quinzième édition du festival Chants sacrés en Méditerranée qui se déroule du 29 septembre au 22 octobre dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
« Monts des temples et des sanctuaires, montagnes des refuges, collines inspirées où sonne la parole divine, hauteurs dédiées aux sacrifices, la Méditerranée et ses îles sont riches de lieux sacres », souligne
l’association Ecume, à l’origine de ce festival.
La Francaise Francoise Atlan, spécialiste des chants judéo-espagnols, interprètera des chants hebraïques rappelant que Moïse recut les tables de la loi sur le mont Sinaï, en Egypte.
Des chants spirituels nés entre le Ve et le XIIe siècle dans les montagnes et les hauts plateaux d’Arménie, appelés « sharagan » soit « colliers de pierres précieuses », seront célébrés par l’ensemble arménien Mesrob Mashtots.
Les concerts auront lieu, entre autres, dans des églises romanes, des abbayes et des salles de concert de la région à la Roque d’Antheron (Vaucluse), Marseille, Mandelieu-La Napoule (Alpes-Maritimes), Lourmarin (Vaucluse), Digne (Alpes-de-Haute-Provence).
(Chants sacrés. Du 29 septembre au 22 octobre. Renseignements et
réservation: www.ecumes.com ou 04.91.91.41.41)