Le fils de Vartan Ghusakian, en fuite depuis deux mois suite a une fusillade provoquée dans la seconde ville d’Arménie, été arrêté vendredi.
Le bureau du procureur général d’Arménie a indiqué que Spartak Ghusakian s’était rendu à la police et immédiatement emmené à la prison d’Artik, une petite ville près de Gyumri.
Ghusakian serait à la tête de l’un des deux groupes de jeunes gens qui se sont affrontés le 20 mai dernier. L’autre groupe serait mené par Rustan Sargssian, le fils d’un important homme d’affaires et membre de l’ancien gouvernement.
« Des mesures ont été prises pour traquer les deux autres individus accusés dans cette affaire criminelle », a déclaré sur la RFE/RL la porte-parole des procureurs, Sona Truzian.
Précédemment, lors d’une interview télévisée, Ghusakian avait fermement nié l’implication de Spartak dans l’échange de coups de feu qui a blessé deux personnes. Il a accusé les médias et ses rivaux de discréditer sa famille en l’impliquant dans d’autres affaires de violence survenues à Gyumri ces dernières années. Il a également rejeté les nombreuses demandes de démission.
Le maire, qui est membre du Parti républicain (HHK), a été sérieusement blessé dans une tentative d’assassinat dont il fut l’objet, en avril dernier, et qui a tué trois de ses gardes du corps. Cette fusillade coïncide avec la disparition d’un jeune garçon de 12 ans, dont le corps décomposé a été retrouvé dans une cabane abandonnée de Gyumri, une semaine plus tôt. Beaucoup de résidents suspectent que Robert Simonian a été touché par une balle ou renversé par une des voitures impliquées dans la fusillade.
Les enquêteurs ont abandonné cette piste. Selon eux, Simonian serait mort en jouant avec une grenade ou un autre explosif. Les résidents alentours n’ont pas pourtant pas déclaré avoir entendu de détonation le 20 mai.