Le fonds de recherche Turco-Azéri sur l’histoire constitué entièrement

Se Propager
arton67203

La première réunion du Conseil d’Administrateurs du fonds de recherche Turco-Azéri sur l’histoire (ATAF), dont le fondateur est l’Association des Entrepreneurs Turco-azéris (ATIB) s’est tenu à Ankara le 14 juin 2008.

L’ATIB a déclaré que suite à l’acceptation de nouveaux membres au sein du conseil de l’ATIF les Administrateurs sont désormais au nombre de 52 contre 13 précédemment. Le neuvième ex-président de la Turquie, Suleyman Demirel, est devenu le président du Conseil. Le Conseil des Administrateurs comprend également l’ancien député turc Ihsan Dogramachi, Samed Seyidov (député azéri et vice-président de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe), le président du conseil de l’ATIB Ahmad Erentok.

Au cours de la session l’ATAF a aussi discuté de stratégie, de structure d’organisation, de programme quant au recrutement du personnel et de budget pour 2008.

Il a été décidé également au cours de la réunion de conférer le titre de Président Honoraire du Fonds au Président Azéri Ilham Aliyev et au Président Turc Abdullah Gul.

Les présidents de deux assemblées nationales Ogtay Asadov pour l’Azerbaidjan et Koksal Toptan pour la Turquie ont été élus comme co-présidents du Conseil Suprême Consultatif du Fonds. Yusuf Halacoglu avait été élu Président du Conseil Suprême Scientifique du Fonds.

L’ATAF s’est fixé comme but d’unir les « représentants du monde scientifique pour étudier le problème arménien ».

La décision de créer l’ATAF a été prise le 15 mai 2006 au cours d’une conférence conduite à Bakou sur le thème « la Question arménienne dans l’Histoire de l’Azerbaïdjan et la Turquie » organisée avec la participation de l’Intitut d’histoire turque, de l’Institut d’Histoire de l’Académie Nationale des Sciences de l’Azerbaïdjan, de l’Université de bakou et de l’ATIB elle-même sur la base d’un protocole quadripartite de coopération.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut