Le frère de Serge Sarkissian officiellement inculpé pour fraude

Se Propager
arton8081

Un frère de l’ancien président arménien Serge Sarkissian a été officiellement inculpé pour fraude, a annoncé hier son avocat.

Me Mihran Poghosian a déclaré à RFE / RL que l’accusation provenait de plus d’une douzaine de dessins du peintre arménien du XXe siècle, Martiros Saryan, trouvés dans la maison familiale d’Aleksandr Sarkisian à Erevan en juillet. Poghosian a rejeté cette accusation selon lui non fondée, mais sans entrer dans les détails. Il a également expliqué que son client n’avait pas été arrêté pendant l’enquête.

Les agents du Service national de sécurité (SNS) ont confisqué ces tirages d’une valeur estimée à 280 000 dollars lorsqu’ils ont perquisitionné sa maison en juillet. Le SNS a affirmé que le fils aîné de Sarkissian, Narek, avait trompé les descendants de Saryan pour s’en emparer. Narek, qui a fui l’Arménie en juin, a par la suite été accusé de détention illégale d’armes et de trafic de drogue.

Aleksandr Sarkissian a été brièvement arrêté par le SNS après neuf heures de recherche. Également en juillet, son deuxième fils, Hayk, a été mis sous les verrous pour tentative de meurtre et détention illégale d’armes. Un tribunal d’Erevan l’a libéré sous caution en septembre.

Aleksandr Sarkissian, mieux connu du public sous le nom de «Sashik», s’est fait connaître par son comportement exhubérant et ses injures adressées aux critiques de l’ancien gouvernement arménien. L’homme de 62 ans aurait fait fortune au cours des deux dernières décennies. Il a occupé un siège au Parlement de 2003 à 2011.

Le compte bancaire arménien de 30 millions de dollars de Sarkissian a été gelé cet été dans le cadre d’une enquête distincte menée par le SNRS. Le Premier ministre Nikol Pachinian a publiquement demandé en septembre qu’il «restitue l’argent au budget de l’État».

Le frère de l’ex-président a rejeté la demande de Pachinian, qui pour lui est comme illégale. Il a ajouté que les autorités n’avaient aucune preuve que la somme avait été gagnée illégalement. Il a néanmoins précisé qu’il serait prêt à en donner une partie à l’État si ses avoirs et ceux des membres de sa famille étaient débloqués.

Citant une source gouvernementale non nommée, Civilnet.am a rapporté hier qu’Aleksandr Sarkisian avait transféré 18,5 millions de dollars à l’État. Son avocat a refusé de confirmer ou de réfuter cela.

Le second frère de Serge Sarkissian, Levon, fait également l’objet de poursuites. Sa fille et lui ont été accusés d’«enrichissement illégal» après que des inspecteurs des impôts ont découvert en juin qu’ils détenaient des millions de dollars en dépôts non déclarés dans une banque arménienne. Levon Sarkissian aurait quitté le pays à peu près au même moment.

Serge Sarkissian a démissionné en avril 2018, au milieu des manifestations de masse dirigées par Pachinian et provoquées par sa tentative de prolonger son pouvoir en devenant Premier ministre. Il n’a pas commenté publiquement les accusations embarrassantes portées contre ses proches. Mais certains de ses associés ont allégué des motifs politiques derrière ces affaires pénales très médiatisées.

Edmon Marukian, chef du parti d’opposition Lumineuse Arménie qui avait également contesté Sarkissian, s’est dit préoccupé par ce qu’il a qualifié de manque de transparence dans les poursuites à l’encontre de personnes liées à l’ancien régime. En particulier, il s’est demandé pourquoi «Sashik» aurait effectué un lourd paiement à l’État sans décision de justice.

« Ne vous méprenez pas, je me réjouis du fait qu’il ait rendu [l’argent] », a commenté Marukian à la presse. « Je veux juste que nous comprenions le type de processus qui en est résulté. »

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut