L’une des plus grandes sociétés minières d’Arménie appartenant à une banque russe sanctionnée par l’Occident a décidé de suspendre ses activités de production.
Plusieurs travailleurs de la société Teghut ont déclaré vendredi 11 mars au service arménien de RFE/RL qu’ils avaient été informés qu’ils recevraient deux tiers de leurs salaires pendant un congé de deux semaines qui débutera lundi.
Les travailleurs, qui n’ont pas souhaité être identifiés, ont déclaré que la direction de l’entreprise a imputé l’arrêt de travail aux sanctions occidentales imposées à la Russie suite à son invasion de l’Ukraine. Ils ont déclaré qu’ils n’étaient donc pas sûrs de pouvoir reprendre le travail deux semaines plus tard.
Teghut est détenue par VTB, l’une des sept banques russes qui ont été exclues par l’Union européenne du système de messagerie SWIFT sur lequel reposent les transactions financières mondiales. L’Europe est le principal marché de concentrés de minerai de cuivre et de molybdène exportés par la société.
Le directeur général de Teghut, Vladimir Nalivayko, a insisté sur le fait que le géant minier, qui emploie plus de 1 100 personnes, allait suspendre ses activités afin de remettre en état son installation d’élimination des déchets et le tuyau qui l’alimente.
Dans des commentaires écrits au service arménien de RFE/RL, Nalivayko ne s’est pas étendu sur l’impact des sanctions sur Teghut. Il a seulement déclaré que la « situation politico-économique actuelle dans le monde » a perturbé la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise.
Teghut exploite le cuivre et le molybdène dans un gisement éponyme situé dans la province de Lori, au nord de l’Arménie. L’année dernière, elle était la dixième entreprise contributrice du pays, avec plus de 15 milliards de drams (30 millions de dollars) de taxes diverses versées au budget de l’État.
La filiale arménienne de VTB a repris Teghut en 2019, après que son précédent propriétaire a échoué à rembourser un prêt de 400 millions de dollars accordé par la banque.
Deux autres entreprises minières plus importantes en Arménie sont également détenues par des entreprises russes.
Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200