Le génocide arménien ( version 2 de l’AFP)

Se Propager

Le vendredi 29 septembre 2006

Le génocide arménien

Agence France-Presse

PARIS

En 1915 débutait dans l’Empire ottoman le génocide arménien qui allait se poursuivre jusqu’en 1917, au cours duquel plus de 1,5 millions de personnes allaient trouver la mort selon les Arméniens, entre 250.000 et 500.000 selon les Turcs qui réfutent le terme de génocide.

Des affrontements meurtriers avec les Turcs avaient déjà commencé à la fin du XIXe siècle faisant 200.000 morts entre 1894 et 1909 selon des sources arméniennes.

En octobre 1914, l’Empire ottoman entre dans la Première Guerre mondiale, aux côtés de l’Allemagne et de l’Autriche-Hongrie.

Le 24 avril 1915, des milliers d’Arméniens suspects de sentiments nationaux hostiles au gouvernement central sont arrêtés.

Le 26 mai, une loi spéciale autorise les déportations « pour des raisons de sécurité intérieure ».

La population arménienne d’Anatolie et de Cilicie (région intégrée à la Turquie en 1921), appelée « l’ennemi intérieur », est exilée de force vers les déserts de Mésopotamie. Un grand nombre d’Arméniens sont tués en chemin ou dans des camps.

En septembre 1915, le ministre turc de l’Intérieur Talaat écrit aux gouverneurs des provinces : « Le droit des Arméniens de vivre et de travailler sur le territoire de la Turquie est complètement aboli ».

L’Empire ottoman sera démantelé en 1920, deux ans après la création d’un Etat indépendant arménien en mai 1918.

La Turquie reconnaît aujourd’hui que des massacres ont été perpétrés et que de nombreux Arméniens sont morts en déportation. Mais elle fait valoir qu’il s’agissait d’une répression contre une population coupable de collaboration avec l’ennemi russe pendant la Première Guerre mondiale, et que des dizaines de milliers de Turcs ont été tués par les Arméniens.

Le génocide arménien a été reconnu le 18 juin 1987 par le Parlement européen.

La France est devenue en 2001 le premier grand pays européen à reconnaître comme un génocide le massacre par une loi affirmant que « la France reconnaît publiquement le génocide arménien de 1915 », sans en désigner explicitement les Turcs comme responsables.

Aujourd’hui 3,2 millions d’Arméniens vivent en Arménie, et une diaspora de plus de 4 millions est installée principalement en Russie, au Moyen-Orient, au Canada, aux Etats-Unis, et en France.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut