Le Génocide des Arméniens, Preuves à l’Appui

Se Propager
arton60185

Les éminents historiens, Vahakn Dadrian et Taner Akçam, experts dans le décryptage des rouages génocidaires mis en place par le gouvernement ottoman des Jeunes Turcs à l’encontre du peuple arménien, vont bientôt publier le fruit d’un long travail de recherches et de traductions avec l’aide de l’Institut International d’Études sur les Génocides et les Droits de l’Homme de l’Institut Zoryan.

Après des années d’efforts inlassables, Akçam et Dadrian ont compilé pour la première fois une analyse détaillée des attendus rendus par les tribunaux militaires turcs dans son contexte historique et juridique eu égard aux crimes commis contre les Arméniens au cours de la Première Guerre mondiale.

Ces documents extraits du procès proviennent du Takvim-i Vekâyi, principale source juridique (Gazette officielle de l’Empire Ottoman), organe officiel des tribunaux militaires turcs.
arc_Dadrian.jpg
Dans son introduction le professeur Dadrian offre une vue d’ensemble de l’atmosphère générale politique et militaire de la période, ainsi qu’une description détaillée de la préparation du procès, l’analyse des procédures judiciaires elles-mêmes, et ensuite la série des jugements. Pour sa part, le Professeur Akçam, après s’être imprégné des commentaires de la presse de Constantinople couvrant la période allant de 1919 à 1922, jusqu’à présent totalement inexplorée, publiés en turc ottoman, a compilé la liste détaillée des articles faisant référence aux procès en question.

Le livre confronte et traite de certaines objections quant à la validité générale de ces procès et, par conséquent, des conclusions et des jugements eux-mêmes.

Contenant preuves et témoignages sur la préméditation du Génocide, ce document est d’une extrême importance dans son argumentation juridique. À cet égard il sera la source essentielle dans l’information des décideurs politiques, historiens, juristes, analystes et tous ceux qui recherchent la vérité, la justice et la reconnaissance officielle du Génocide des Arméniens.

En raison des diverses provocations turques visant à enrayer le processus de reconnaissance du Génocide des Arméniens sur plusieurs continents,l’Institut Zoryan a décidé d’accélérer la publication de ces essais pour affirmer le caractère patent du Génocide.

Jean Eckian

George Shirinian, Directeur exécutif de l’Institut Zoryan pour la Recherche et la Documention Contemporaine Arménienne, appelle les Arméniens du monde entier à aider l’Institut à couvrir les frais engagés à l’acquisition des documents d’archives originaux et la translittération du turc ottoman en turc moderne. De même que les traductions prévues en d’autres langues, l’édition et la diffusion de l’ouvrage à travers le monde.

Pour tout renseignement concernant les virements au bénéfice de l’Institut Zoryan, écrire à zoryan@zoryaninstitute.org en rappelant la teneur de cet article.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut