Le génocide ne se produit jamais soudainement

Se Propager
arton105659

L’Arménie a eu le privilège de faire une déclaration conjointe au nom de 41 États à l’occasion du 75e anniversaire de la Convention sur le génocide.

« Le génocide ne se produit jamais soudainement. Il est généralement précédé de pratiques discriminatoires à l’encontre d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux, et de modèles de violations et d’abus des droits de l’homme », peut-on lire dans la déclaration.

Il souligne qu’attirer l’attention du monde entier sur les situations à risque de crimes atroces nécessite des actions de suivi et des efforts coordonnés afin de vraiment faire fonctionner la prévention.

Vous trouverez ci-dessous le texte complet de la déclaration présentée par le représentant permanent de l’Arménie auprès de l’ONU Mher Margaryan lors du dialogue interactif avec le conseiller spécial du secrétaire général sur la prévention du génocide :

genocide-convention-1024x683.png

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de faire cette déclaration au nom du groupe interrégional de 41 États.

Nous souhaitons la bienvenue au conseiller spécial Nderitu et réitérons notre soutien continu au Bureau des conseillers spéciaux du Secrétaire général sur la prévention du génocide et sur la responsabilité de protéger.

Cette année marque le soixante-quinzième anniversaire de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. Il s’agissait du premier traité sur les droits de l’homme adopté par l’Assemblée générale, un jour avant la Déclaration universelle des droits de l’homme (DDH). Ensemble, ces documents décrivent une vision d’un monde où le génocide et d’autres atrocités de masse sont empêchés et punis.

Cet anniversaire offre l’occasion de réaffirmer notre engagement envers cet objectif et de réfléchir aux meilleures pratiques et aux défis en ce qui concerne la mise en œuvre de la Convention.

Le génocide ne se produit jamais soudainement. Il est généralement précédé de pratiques discriminatoires à l’encontre d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux, et de modèles de violations et d’abus des droits de l’homme.

Nous nous engageons à mobiliser la volonté politique pour prévenir le génocide et d’autres crimes d’atrocité, notamment en utilisant le cadre d’analyse du Secrétaire général pour les crimes d’atrocité. Il n’y a aucune excuse pour ne pas avoir correctement abordé les situations où le génocide risque de se produire.

Nous soulignons le rôle du système des droits de l’homme des Nations Unies, y compris ce Conseil, le HCDH, les procédures spéciales compétentes, ainsi que les organes de traités, pour rassembler des informations sur les violations du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire qui peuvent conduire au génocide.

Attirer l’attention du monde entier sur les situations à risque de crimes d’atrocités nécessite des actions de suivi et des efforts coordonnés afin de vraiment faire fonctionner la prévention.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut