Le gouvernement accusé de «pression politique» sur un directeur d’université

Se Propager
arton31433

Hier, l’administration de l’Université d’Etat d’Erevan a accusé le nouveau gouvernement arménien d’exercer une “pression politique“ sur son recteur, Aram Simonian, après avoir été confronté à des étudiants en colère exigeant sa démission.

Simonian, qui est affilié au Parti républicain (HHK), fait face à des pressions croissantes pour qu’il démissionne depuis la démission du Premier ministre Serge Sarkissian, le 23 avril, suite à des manifestations anti-gouvernementales massives.

Les étudiants impliqués dans la révolution populaire menée par le successeur de Sarkissian, Nikol Pashinian, pointent du doigt une mauvaise gestion et de la corruption. Ils l’accusent également d’avoir abusé de ses pouvoirs pour répandre l’influence du HHK au sein de la plus grande et la plus ancienne université d’Arménie au cours de son mandat de dix ans.

Plus d’une centaine d’entre eux ont manifesté devant le bâtiment principal de l’université à Erevan hier matin, avant de tenir une réunion tendue avec Simonian dans une salle de conférence de l’université. Ils ont refusé de quitter l’auditorium et ont commencé un sit-in lorsque leurs demandes ont été rejetées. La manifestation s’est poursuivie jusqu’à tard dans la soirée.

“Nous avons attendu environ un mois, en espérant qu’il y aura des réformes dans l’université et qu’il y aura des déclarations en faveur des étudiants“, a expliqué Davit Petrosian, un des leaders des étudiants protestataires. “Mais c’est le contraire qui est arrivé.“

Simonian a insisté sur le fait que les demandes, selon lui, ne sont pas “légitimes“ et que seulement un petit pourcentage des 17 000 étudiants de l’université manifestent contre lui. “Ce n’est pas la démocratie, c’est la répression, y compris pour mes opinions politiques et mon affiliation à un parti“, a-t-il déclaré aux journalistes. “Je ne ferai aucune concession sous la contrainte.“

Simonian a continué à accuser le gouvernement de Pashinian d’être derrière ces protestations. Il a fait valoir que deux fonctionnaires du gouvernement récemment nommés se sont joints à eux dans l’auditorium de l’université.

Dans une déclaration publiée plus tard dans la journée, l’administration a également accusé les manifestations d’être “guidées“ par le nouveau gouvernement. Il a assuré que les manifestants n’avaient pas trouvé de “bases légales“ pour la démission de Simonian et le ciblaient en raison de son affiliation au HHK.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut