Le gouvernement arménien débloque 115 millions de drams pour payer l’hébergement et les repas des habitants de l’Artsakh bloqués en Arménie

Se Propager
arton99946

Le gouvernement arménien a débloqué aujourd’hui environ 115 millions de drams pour payer l’hébergement et les repas des habitants de l’Artsakh (Haut-Karabakh) bloqués en Arménie en raison du blocus du corridor de Latchine, qui est la seule route reliant l’Artsakh à l’Arménie.

Selon le gouvernement, 506 résidents d’Artsakh ont été hébergés dans 17 hôtels à Erevan et Goris. Sur le montant mentionné ci-dessus, 96 millions de drams seront fournis à l’administration provinciale de Syunik pour compenser les frais d’hôtel et 18 millions de drams à la mairie d’Erevan.

Le corridor de Latchine, qui est la seule route reliant le Karabakh à l’Arménie. Il est bloqué par les Azerbaïdjanais depuis le 12 décembre. Les Azerbaïdjanais se font passer pour des « militants de l’environnement » et tirent la sonnette d’alarme sur « l’écoterrorisme » au Karabakh causé par l’exploitation « illégale » des mines locales.

Entre-temps, 120 000 personnes au Haut-Karabakh sont au bord d’une crise humanitaire, dont 30 000 enfants, 20 000 personnes âgées et environ 9 000 personnes handicapées.

Quelque 1 100 personnes, dont 270 enfants et 350 personnes handicapées et ayant des problèmes de santé, ne peuvent pas retourner dans leur famille depuis l’Arménie.

Les stocks de nourriture, de médicaments et de carburant s’épuisent. Le gouvernement a introduit des timbres de rationnement.

Le 10 janvier, le gouvernement du Haut-Karabakh a dû recourir à des coupures de courant après qu’une ligne de transmission à haute tension fournissant de l’électricité depuis l’Arménie a été renversée.

L’opérateur du réseau électrique local Artsakhenergo a déclaré que la panne s’était produite dans un territoire contrôlé par l’Azerbaïdjan, qui n’autorise pas les techniciens de réparation du Karabakh à se rendre sur le site pour réparation.

Artsakhenergo a déclaré qu’une décision avait été prise de fournir de l’électricité à partir des centrales locales avec des restrictions.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut