Le gouvernement arménien dévoile ses objectifs de croissance

Se Propager
arton7545

L’économie arménienne devrait croître d’au moins 5% par an, ce qui réduira «substantiellement» la pauvreté dans le pays, a déclaré le gouvernement du Premier ministre Nikol Pachinian dans son programme politique quinquennal dévoilé mercredi.

Le programme de 70 pages exposant les priorités et les politiques du gouvernement a été rendu public deux mois après que l’alliance My Step de Pachinian a remporté largement les élections législatives anticipées. S’exprimant lors d’une réunion du cabinet à Erevan, le Premier ministre a déclaré qu’il ferait l’objet de modifications rédactionnelles mineures avant d’être soumis au Parlement d’ici la fin de la semaine.

L’approbation quasi certaine du document par l’Assemblée nationale constituera un vote de confiance envers le gouvernement. My Step détient une majorité de deux tiers au Parlement.

Le programme témoigne de l’engagement du gouvernement en faveur d’une «économie inclusive et compétitive» principalement régie par les industries de pointe. Le gouvernement s’efforcera d’y parvenir en améliorant considérablement l’administration fiscale, en assouplissant la réglementation des entreprises, en garantissant une concurrence loyale, en attirant les investissements étrangers et en stimulant les exportations et l’innovation.

Ce programme, ajoute le document, devrait se traduire par un taux de croissance moyen du PIB d’au moins 5% en 2019-2023. «Parallèlement, un nombre considérablement plus important de citoyens devraient participer au développement économique et la production économique résultant de leur travail devrait être répartie plus équitablement», indique le rapport.

L’ancien gouvernement arménien avait fixé à peu près les mêmes objectifs de croissance dans son dernier programme quinquennal élaboré en 2017. Il s’était engagé à réduire le taux officiel de pauvreté, qui avoisine les 30%, de 12 points de pourcentage d’ici 2022.

Le gouvernement de Pachinian promet également des réductions «substantielles» des taux de pauvreté et de chômage. Mais il n’a pas défini d’objectifs spécifiques.

En outre, les programmes gouvernementaux actuels et précédents décrivent une augmentation constante et rapide des exportations arméniennes comme le principal moteur de la croissance plus rapide du PIB.

Depuis son arrivée au pouvoir en mai 2018, Pachinian a promis à plusieurs reprises de mener une « révolution économique » qui améliorera considérablement la vie des citoyens arméniens. Il a déclaré que son gouvernement avait déjà réussi à éliminer pratiquement la corruption et à briser les monopoles économiques qui ont longtemps entravé le développement du pays.

Selon les statistiques officielles, l’économie arménienne a connu une croissance de 7,5% en 2017. Une expansion d’environ 5,3% en 2018 était sur le point de se produire.

Selon les dernières prévisions de la Banque mondiale, la croissance de l’Arménie sera à 4,3% en 2019 et s’accélérera légèrement les années suivantes.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut