Le gouvernement arménien est invité à prendre des mesures préventives « anti-crise ».

Se Propager

Un élu de l’opposition a déclaré que le gouvernement arménien devrait mettre en œuvre un programme anti-crise à grande échelle afin d’éviter des pertes économiques irréversibles.

Tadevos Avetisian, membre de Hayastan, parti de l’opposition, a fait cette déclaration dans une interview accordée au service arménien de RFE/RL mardi 15 mars en fin de journée, alors que la Banque centrale d’Arménie (CBA) a admis que l’économie du pays allait connaître un ralentissement significatif cette année en raison des effets indirects des sanctions occidentales imposées à la Russie suite à de la guerre en Ukraine.

La Russie est le premier partenaire commercial de l’Arménie. La demande des consommateurs arméniens est aussi largement soutenue par les envois de fonds des travailleurs migrants arméniens en Russie. La dépréciation du rouble russe et la baisse attendue du pouvoir d’achat de la population en Russie pourraient également poser des problèmes aux exportateurs arméniens.

Mardi, l’ABC a révisé ses prévisions de croissance économique annuelle de l’Arménie pour 2022, les ramenant de 5,3 % à 1,6 %. Martin Galstian, le gouverneur de la CBA, a déclaré que certains problèmes sont actuellement observés dans les industries minières et de transformation en Arménie, tandis que le secteur de la construction est également quelque peu en recul.

M. Avetisian a déclaré que dans de telles conditions, le gouvernement devrait prendre des mesures urgentes pour empêcher la situation économique de se détériorer davantage.

« Il est incompréhensible que le gouvernement ne mette pas en place un programme anti-crise complet maintenant, car nous sommes à nouveau confrontés à une crise économique imminente », a déclaré le législateur de l’opposition.

M. Avetisian, en particulier, a appelé à une révision urgente du budget de l’État en faveur de dépenses plus importantes pour les mesures anti-crise. « De nombreux programmes et fonds ont été inclus dans le budget, pour ne pas dire plus, pour des motifs populistes. Dans des conditions ordinaires, ces programmes auraient peut-être été compréhensibles. Mais dans les conditions actuelles, ces programmes devraient être révisés afin de stimuler davantage l’économie », a-t-il déclaré.

Les responsables gouvernementaux arméniens n’ont pas encore réagi aux appels de l’opposition à prendre des mesures « anticrise ». Le gouvernement devrait aborder certaines des difficultés découlant de la situation géopolitique et économique mondiale lors de sa prochaine session prévue jeudi.

Entre-temps, afin de juguler l’inflation, qui s’élevait à 6,5 % en février, l’ABC a relevé mardi son taux d’intérêt de référence de 1,25 point de pourcentage – à 9,25 %.

« Dans la situation actuelle, le conseil d’administration de l’ABC considère qu’il est opportun de pas mal augmenter le taux de refinancement « , a déclaré le régulateur.

L’ABC prévoit qu’à la suite de ces mesures, l’inflation sur 12 mois en Arménie diminuera progressivement pour atteindre l’objectif de 4 %.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut