Citant une légère augmentation du nombre de nouveaux cas quotidiens confirmés de Covid-19 en Arménie, la vice-ministre de la Santé, Lena Nanushyan, a déclaré que les statistiques connexes s’aggravaient.
S’exprimant lors d’une réunion du gouvernement elle a déclaré que le nombre de nouveaux cas enregistrés quotidiennement avait dépassé les 200 au cours des derniers jours.
Selon les estimations du ministère de la Santé, la tendance à la hausse se poursuivra dans les prochains jours.
Lena Nanushyan a déclaré qu’à l’heure actuelle, environ 3 790 personnes reçoivent un traitement pour Covid-19 : 606 d’entre elles sont hospitalisées, dont 282 dans un état grave et 48 dans un état extrêmement grave. Au cours de la dernière journée, 2 personnes sont décédées du COVID-19.
« Nous exhortons tous à être vigilants ; l’infection n’a pas disparu et la situation dans notre région est tendue. La tendance à la hausse est également signalée par certains pays européens. Cependant, dans les pays où la proportion de citoyens vaccinés est élevée, l’hospitalisation et la mortalité sont observées principalement chez les personnes non vaccinées », a déclaré Lena Nanushyan
Elle a rappelé que le gouvernement arménien a rendu la vaccination gratuite et accessible à tous les citoyens, exhortant chacun à profiter de la fenêtre d’opportunité et à se faire vacciner.
Le Premier ministre par intérim Nikol Pashinyan a cité à son tour les données de l’OMS, affirmant que le coronavirus persistera longtemps, notamment en raison de mutations, et qu’il est irréaliste de s’attendre à sa disparition, mais il y a une bonne nouvelle – les vaccins sont efficaces pour toutes les souches.
« Le virus va se manifester dans une nouvelle vague et des souches, et des efforts doivent être faits pour respecter les conditions autant que possible par le port du masque et la vaccination, afin que nous n’ayons pas à prendre de décisions administratives. Cependant, si les statistiques nous obligent – nous parlons de resserrer le régime des masques, alors nous devrons prendre ces mesures, mais le moyen le plus productif maintenant est la vaccination et nous avons de bons approvisionnements », a déclaré Nikol Pashinyan.
Trois vaccins contre le coronavirus sont actuellement disponibles en Arménie : AstraZeneca (Grande-Bretagne), Sputnik-V (Russie) et CoronaVac/Sinovac (Chine). Les vaccinations sont volontaires et gratuites pour les citoyens arméniens et les étrangers.
À ce jour, le nombre de décès dus à la maladie a atteint 4 575.