Le gouvernement arménien a revu à la hausse ses prévisions de croissance économique pour 2021, s’attendant à une croissance plus rapide après le déclin de l’année dernière.
Lors d’une session du cabinet jeudi, le Premier ministre par intérim Nikol Pashinian a déclaré que l’économie devrait désormais croître de 6 % cette année.
Auparavant, on prévoyait une croissance de 3,2 % de l’économie arménienne après une contraction de 7,6 % en 2020 due à la pandémie de coronavirus et à la guerre du Haut-Karabakh.
« Je suis heureux de dire que si les prévisions de croissance économique sont revues à la hausse, notre prévision de croissance économique pour 2021 est désormais de 6 % », a déclaré M. Pashinian.
« Il est important que, parallèlement à ces indicateurs, nous remplissions avec succès la partie recettes du budget de l’État, et à cet égard, nous l’avons même dépassée au cours du premier semestre de l’année », a ajouté le premier ministre par intérim.
Cette révision intervient moins de deux semaines après la victoire écrasante de M. Pashinian et de son parti politique, le Contrat civil, lors d’élections législatives anticipées, qui leur a permis de former à eux seuls le prochain gouvernement arménien.
Assurer une croissance plus dynamique de l’économie était l’une des promesses du Contrat civil pendant la campagne électorale.
Lors de la session du cabinet d’aujourd’hui, le chef du Comité des recettes de l’État, Eduard Hovannisian, a présenté quelques détails de la collecte des impôts au cours des six premiers mois de 2021.
Il a déclaré que les recettes fiscales au cours de la période en question se sont élevées à plus de 750 milliards de drams (870 millions de dollars), alors qu’elles étaient initialement prévues à un niveau de 683 milliards de drams.