Le gouvernement fait pression pour imposer le passeport santé COVID-19

Se Propager

Le gouvernement arménien va finalement introduire un laissez-passer sanitaire obligatoire contre le coronavirus pour l’entrée dans les lieux de culture et de loisirs, a annoncé mercredi la ministre de la Santé, Anahit Avanesian.
Mme Avanesian a indiqué que son ministère publierait une directive à ce sujet le 10 janvier. « Elle entrera en vigueur dans les 15 prochains jours », a-t-elle déclaré lors d’une réunion du cabinet à Erevan.
La décision signifie que seules les personnes ayant été vaccinées contre le COVID-19 ou ayant subi un test négatif récent seront autorisées à se rendre dans les bars, restaurants et autres lieux publics. Cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour stimuler le taux de vaccination en Arménie, qui reste l’un des plus faibles d’Europe et d’Asie centrale.
Selon M. Avanesian, seuls 722 409 personnes, soit environ un quart de la population du pays, ont été entièrement vaccinées jusqu’à présent. Plus de 224 000 autres personnes n’ont reçu que la première dose d’un vaccin.
Le processus de vaccination s’est accéléré après que le gouvernement a commencé à exiger, le 1er octobre, que pratiquement tous les travailleurs se fassent vacciner ou subissent à leurs frais des tests fréquents de dépistage du coronavirus.
Le ministère arménien de la santé a annoncé pour la première fois en novembre son intention d’instaurer ce laissez-passer sanitaire, suscitant de vives critiques de la part de certains restaurants et autres entités concernées. L’obligation devait initialement entrer en vigueur le 1er janvier.
Le ministère maintient cette mesure malgré une baisse significative des cas de coronavirus et des décès enregistrés ces dernières semaines. Il a signalé entre 100 et 150 cas par jour au cours des deux dernières semaines, soit une forte baisse par rapport aux plus de 2 000 cas quotidiens enregistrés fin octobre.
Seuls trois Arméniens sont morts du COVID-19 mardi, selon le ministère. Un nombre record de 62 décès causés par la maladie a été enregistré le 2 novembre.
« Si nous ne poursuivons pas les vaccinations de manière appropriée, la crise [du coronavirus] reviendra inévitablement », a déclaré le Premier ministre Nikol Pashinian, commentant l’annonce d’Avanesian.
M. Pashinian a noté à cet égard que les autorités arméniennes n’ont encore détecté aucun cas de la variante Omicron du virus, plus contagieuse.
« Je peux difficilement imaginer que cette variante n’entre pas en Arménie », a-t-il déclaré.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut