Le gouvernement s’attend à une baisse de 2% du PIB de l’Arménie

Se Propager
arton24895

Jeudi, le gouvernement arménien a prévu que l’économie nationale enregistrera une baisse de 2 % cette année en raison de la pandémie de coronavirus et a annoncé des plans d’emprunt de plus de 500 millions de dollars pour amortir l’impact de la récession.

S’exprimant lors d’une réunion du cabinet à Erevan, le ministre des Finances Atom Janjughazian a affirmé que la crise sanitaire mondiale a provoqué une chute importante des prix internationaux du cuivre, l’un des principaux matériaux d’exportations, a fermé le secteur du tourisme arménien et va réduire les transferts de fonds de plusieurs millions de dollars des Arméniens travaillant à l’étranger.

M. Janjughazian a déclaré que cela nécessitait une révision des objectifs de dépenses et de recettes du gouvernement pour l’année, qui étaient basés sur un taux de croissance économique d’au moins 4,9 %. Il a déclaré que le budget de l’Etat pour 2020 devrait être modifié pour prendre en compte les 150 milliards de drams (310 millions de dollars) de mesures d’aide liées au coronavirus et un manque à gagner en recettes fiscales qui s’élèvera probablement à 170 milliards de drams.

Le cabinet du premier ministre Nikol Pashinian a approuvé les changements correspondants dans son budget proposé par le ministère des Finances. Ces changements doivent également être approuvés par le Parlement arménien.

Janjughazian a estimé que le gouvernement a besoin d’environ 260 milliards de drams (540 millions de dollars) de « ressources financières supplémentaires », vraisemblablement des prêts étrangers, afin d’atteindre ses objectifs budgétaires révisés. La dette publique de l’Arménie devrait donc atteindre un niveau équivalent à 60 % du PIB d’ici la fin de cette année, a-t-il déclaré.

Selon M. Janjughazian, la dette globale s’élevait à près de 7,3 milliards de dollars le mois dernier.

Le ministre n’a pas précisé les sources d’emprunt supplémentaires prévues par le gouvernement.

Les autorités d’Erevan peuvent utiliser un « accord de confirmation » de 248 millions de dollars approuvé par le Fonds monétaire international en mai 2019. Le FMI avait déclaré à l’époque que le programme de prêt sur trois ans sera lancé en cas de « chocs économiques imprévus ».

Dans ses Perspectives sur l’économie mondiale publiées la semaine dernière, le FMI prévoit une baisse de 1,5 % du PIB de l’Arménie en 2020. Il a averti qu’il s’agit d’un « scénario de base » qui suppose que la pandémie s’estompera au cours du second semestre de 2020.

L’économie arménienne avait connu une croissance de 7,6 % l’année dernière et a continué à se développer fortement au cours des deux premiers mois de cette année. Cependant, la situation a changé de manière spectaculaire en mars, lorsque le gouvernement a mis le pays sous clé pour lutter contre le coronavirus.

Ce confinement d’un mois a entraîné la fermeture temporaire de la plupart des entreprises non essentielles. Le gouvernement a autorisé les entreprises de construction ainsi que les fabricants de matériaux de construction et de cigarettes à reprendre leur travail le 13 avril.

Le vice-premier ministre Tigran Avinian a déclaré jeudi que le gouvernement autorisera également d’autres secteurs de l’économie à reprendre le travail si la propagation du virus reste « gérable ». Mais il n’a donné aucun délai pour leur réouverture.

P.S Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut