Le gouvernement s’engage à rapatrier plus d’Arméniens

Se Propager
arton24692

Le gouvernement aidera à évacuer tous les ressortissants arméniens qui tentent de rentrer en Arménie en raison de la pandémie de coronavirus, a assuré hier le vice-ministre des Affaires étrangères Avet Adonts.

« Au 21 avril, 1 283 citoyens avaient demandé à nos missions diplomatiques à l’étranger de retourner en Arménie, a commenté Adonts lors d’une conférence de presse. Ils viennent de différents pays : les États-Unis, la Russie, le Kazakhstan, l’Ukraine, d’autres pays européens, des États du Moyen-Orient et encore d’ailleurs.»

Selon Adonts, environ 22 000 autres citoyens sont revenus en Arménie depuis le 14 mars. Certains d’entre eux ont été rapatriés sur des vols charters organisés et, dans certains cas, financés par le gouvernement.

Environ 1000 Arméniens ont été transportés par avion à Erevan depuis Moscou et deux autres villes russes sur cinq de ces vols effectués par des compagnies aériennes russes au début du mois. Tous ont été placés en quarantaine de deux semaines à leur arrivée dans le pays.

Adonts a remercié les bienfaiteurs russo-arméniens qui ont payé les billets de la plupart de ces passagers, y compris les femmes et les jeunes enfants, et offert un hébergement gratuit aux autres Arméniens en quête de rapatriement.

Il a également affirmé : « Nous avons dépensé des ressources assez importantes pour assurer leur sécurité sanitaire après leur retour. Je veux rappeler avant tout que la quarantaine est obligatoire pour tous ceux qui reviennent en Arménie. »

Quelque 120 Arméniens sont bloqués à l’aéroport Domodedovo de Moscou depuis plusieurs jours, refusant des offres d’hébergement temporaire et espérant prendre le prochain vol d’urgence vers Erevan. Lundi, la police russe les a expulsés d’un terminal d’aéroport.

Adonts a exhorté les citoyens bloqués à respecter les restrictions liées aux coronavirus imposées par les autorités russes et à éviter de se rassembler à l’aéroport pour l’instant. Le ministère arménien des Affaires étrangères tentera de les évacuer « dans les prochains jours », a-t-il assuré.

Le ministre des Affaires étrangères Zohrab Mnatsakanian a annoncé par la suite que 18 ressortissants arméniens devraient arriver plus tard dans la journée des Emirats arabes unis.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut