Le gouvernement signe un accord avec une entreprise italienne

Se Propager
arton4345

Le gouvernement a signé hier un accord avec une entreprise italienne qui envisage de construire une nouvelle centrale thermique à Erevan, ce qui permettra de diversifier davantage le secteur énergétique arménien.

La société, Renco S.p.A, aurait lancé le projet de 250 millions de dollars lors d’une cérémonie d’inauguration en mars 2017, à laquelle assistait le président de l’époque, Serge Sarkissian. Le début de la construction a apparemment été retardé pour des raisons inconnues.

Le gouvernement arménien actuel a gelé le contrat de Renco avec l’administration de Sarkissian peu après son entrée en fonction en mai. Il a déclaré que l’accord n’était pas bénéfique pour la partie arménienne et devait être renégocié.

Le Premier ministre Nikol Pachinian a affirmé la semaine dernière que le gouvernement « avait un problème » avec le coût de l’électricité générée par la nouvelle centrale de 250 mégawatts et achetée par l’État arménien.

«Nous pensions que le prix offert par eux était gonflé et, à la suite de négociations, ce prix a été réduit», a expliqué Pachinian, donnant le feu vert à l’accord révisé avec Renco.

L’accord a été signé par le ministre arménien de l’Energie, Garegin Baghramian, et le directeur général de Renco, Giovanni Rubini.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, Baghramian a assuré que l’entreprise italienne avait accepté de réduire son tarif d’électricité de 5%. Cela, a-t-il dit, permettra à l’Arménie d’économiser 160 millions de dollars en dépenses d’énergie au cours des 25 prochaines années.

Baghramian a également souligné que l’électricité de Renco serait moins chère que celle fournie par deux autres centrales fonctionnant au gaz, qui couvrent actuellement environ un tiers des besoins énergétiques du pays.

L’une de ces usines a été construite à Erevan en 2010 grâce à un prêt de 247 millions de dollars fourni par le gouvernement japonais. L’autre installation, plus puissante, est située dans la ville centrale de Hrazdan et appartient au géant russe Gazprom.

Rubini a déclaré à la presse que sa société souhaitait commencer à construire la nouvelle usine « dès que possible ». Mais ni lui ni les autres responsables présents à la cérémonie de signature n’ont donné de date concrète. Ils ont seulement dit que la construction prendra un peu plus de deux ans.

Renco fait des affaires en Arménie depuis le début des années 2000. Il n’a pas été impliqué dans le secteur énergétique local jusqu’à présent, mais a plutôt investi dans des logements de luxe, des hôtels et des immeubles de bureaux. Mais la société a construit, installé ou exploité des installations de production et de distribution d’électricité dans d’autres parties du monde.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut