Le gouvernement soutient le droit à l’autodétermination de l’Artsakh

Se Propager
arton76556

La Ministre des Affaires étrangères Marise Payne a réaffirmé le soutien du gouvernement australien aux négociations conduites par le Groupe de Minsk de l’OSCE, soulignant que « l’égalité des droits et l’autodétermination des peuples » est l’un des trois principes qui doivent guider le Haut-Karabakh vers une paix permanente après la guerre sanglante de 2020, a rapporté le Comité national arménien d’Australie.

Dans une lettre répondant adressée au Comité national arménien d’Australie et de la communauté arménienne-australienne, le ministre Payne a salué la rupture des hostilités suite à l’accord tout en soulignant la nécessité pour les deux parties de respecter l’Acte final d’Helsinki, qui appelle au respect des « principes de non-recours à la force, d’intégrité territoriale, d’égalité des droits et d’autodétermination des peuples ».

Le ministre Payne a en outre appelé l’Arménie et l’Azerbaïdjan à soutenir les efforts du groupe de Minsk de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) afin de parvenir à la paix dans la région. Jusqu’à présent, l’Arménie a exprimé sa volonté de participer à ce processus, tandis que le dictateur azerbaïdjanais Ilham Aliyev a tenté de le contourner et de ridiculiser le Groupe de Minsk de l’OSCE, déclarant que ce qu’ils n’ont pas pu obtenir par la négociation, il l’avait obtenu par la force militaire.

L’organe suprême des affaires publiques de la communauté arménio-australienne a salué la position du gouvernement australien comme « un pas important dans la bonne direction ».

« Il est important pour la communauté arménieno-australienne que le groupe de Minsk de l’OSCE – avec les trois pays coprésidents, dont la Russie, la France et les États-Unis – prenne la tête des négociations pour apporter la paix au Haut-Karabakh, et il est essentiel que les droits à l’autodétermination – tels qu’exercés par les Arméniens de la République de l’Artsakh – soient respectés « , a déclaré le directeur exécutif de l’ANC-AU, Haig Kayserian.

« Cela doit commencer par le retour de tous les prisonniers de guerre, militaires et civils, que l’Azerbaïdjan continue de détenir et de torturer, ainsi que par le remplacement des forces d’occupation azerbaïdjanaises du Haut-Karabakh par des forces de maintien de la paix.

M. Kayserian a ajouté : »Comme pour le Kosovo et le Timor oriental, l’Australie devrait se tenir du bon côté de l’histoire sur cette question, et la ministre Marise Payne a » fait un pas en ce sens ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut