plus nous approchons du but et plus les discussions deviennent difficiles. c´est en substance ce qu´ont déclaré le 10 juillet les médiateurs de l´osce actuellement en visite à erevan pour relancer le processus de négociations sur la question du karabakh. « les idées exprimées doivent encore être discutées et examinées, mais nous avons fait des progrès », a déclaré carey cavanaugh, médiateur américain du groupe de minsk pour le nagorny karabakh (france, etats-unis, russie) de l´organisation pour la sécurité et la coopération en europe (osce).
le médiateur américain a révélé que les discussions de key west, tenues en avril sous l´égide du président américain george bush, avaient permis de « passer du stade des concepts à celui des documents écrits".
le ministre des affaires étrangères vartan oskanian a estimé pour sa part que « l´idéal serait d´aboutir à un accord avant les périodes électorales qui toucheront l´arménie et l´azerbaïdjan (élections prévues en 2003) et où les considérations partisanes l´emportent en général sur l´intérêt national. la perpective de ces élections devrait nous inciter à trouver une solution avant la fin de l´année » a déclaré le ministre tout en se disant « inquiet » des déclarations militaristes provenant d´azerbaïdjan.
a propos du report de la réunion de genève prévus le 15 juin dernier, le médiateur français philippe de suremain a estimé qu? « une pause pouvait être utile . il ne faut pas donner l´impression que le groupe de minsk s´est désengagé. au contraire, il vient avec des idées affinées qui seront proposées de façon à permettre des progrès », a déclaré m. de suremain. après sa rencontre avec m. kotcharian, la délégation est partie pour le nagorny karabakh où elle doit franchir à pied les lignes de front vers l´azerbaïdjan, comme elle l´avait déjà fait symboliquement en mai.
ce franchissement a un "effet apaisant" sur les esprits, a estimé m. suremain. les médiateurs doivent rencontrer m. alïev à bakou le jeudi 12 juillet.
Le groupe de Minsk à Erevan
Se Propager
La rédaction vous conseille
A lire aussi
Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération
- by Jean Eckian
Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des
- by Krikor Amirzayan
Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»
- by Krikor Amirzayan