Le Hay Baykar ou la Force au service du Droit, par Sam Tilbian

Se Propager

Après six siècles de dhimmitude qui ont façonné l’âme arménienne, le temps des lamentations est révolu.
Le temps est venu du réarmement moral, le temps est venu de s’affranchir de la crédulité, des illusions et de l’émotivité qui ont forgé l’âme arménienne avec un maternage jusque dans les écoles.

Même dans le chant «Zartir Lao» (Réveille-toi, mon enfant), qui se veux martial, la mère en larmes est le personnage central.

«Des peuples hostiles ont rassemblé des troupes, et encerclent la plaine de Mouch. Le sultan veut nous anéantir. Debout mon fils, je suis prête à mourir pour toi.
Le pauvre Mouchetsi est mort noyé de larmes, lors de son périple à travers des terres étrangères. Mort payant des impôts au Turc. Debout, mon fils, je suis prête à mourir pour toi. Que devrais-je dire pour maudire le soldat turc, qui a tué notre chef Abo, et étouffé notre espoir dans le berceau,
Debout, mon fils, je suis prête à mourir pour toi.»

Et si l’on se réfère aux hymnes nationaux, on relèvera les traits caractéristiques de l’âme des nations, où l’Arménie est toujours en larmes

Arménie:
«Voici, frère, un drapeau pour toi, que j’ai fait de mes mains,
Les nuits où je ne dormais pas, je l’ai lavé de mes larmes»

France:
«Entendez-vous dans les campagnes, mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras, égorger vos fils, et vos compagnes  »
Aux armes, citoyens ! Formez vos bataillons ! Marchons, marchons !
Qu’un sang impur abreuve nos sillons »

Angleterre:
«Ô Seigneur, notre Dieu, surgis, disperse nos ennemis,
Et fais-les chuter; confonds leurs complots,
Déjoue leurs conspirations de filou»

Allemagne:
« L’Allemagne par-dessus tout, au-dessus de tout au monde. Unité, droit et liberté pour la patrie allemande »
Russie:
« Russie est notre puissance sacrée,
Forte volonté, grande gloire sont ton héritage à jamais !
Tu es unique au monde ! Terre natale gardée par Dieu ! »

Turquie:
« N’aie pas peur, ce drapeau carmin flottant aux premières lueurs de l’aube ne s’éteindra jamais.
Même si le monde occidental encercle mes fortifications.
Camarade! Ne laisse surtout pas les infâmes entrer dans mon pays.
Vous ne tomberez jamais, toi et ma race »

Certes le mondialisme et le libéralisme, en Arménie comme partout, conditionnent les esprits avec des mass-médias qui portent aux nues, une société de consommation débridée, un conformisme généralisé et la nouvelle religion des grands principes des droits de l’homme.

Mais l’Occident décadent ne doit plus constituer un exemple pour l’Arménie.

Certes l’Occident a constitué le berceau de la Raison et des valeurs universalistes des Lumières dont l’aboutissement fut la « Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen »; mais il est dominé par les jeux du cirque, une aspiration illimitée aux biens de consommation et aux plaisirs (le vayelel), comme dans l’empire romain décadent.

Et soyons en convaincus, l’Occident ne partira plus en croisade pour des valeurs autres sonnantes et trébuchantes.

Personne n’aidera l’Arménie, affirmait le chef de la diplomatie turque, appelant l’Arménie à signer un accord de paix avec l’ Azerbaïdjan.

Lors d’une conférence de l’Internationale Socialiste, Ecevit, 1er ministre turc, à qui les représentants de la FRA présentaient les revendications arméniennes, déclara: «il n’existe pas de cause arménienne ce qui a été pris par les armes, ne peut être repris que par les armes».

Nous l’avons vu l’Artsakh avait proclamé son indépendance en conformité avec la constitution de l’Union Soviétique en 1988.
En conformité avec le chapitre 8 de l’acte final d’Helsinki de l’OSCE:
«En vertu du principe de l’égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes, tous les peuples ont toujours le droit, en toute liberté, de déterminer, lorsqu’ils le désirent et comme ils le désirent, leur statut politique interne et externe, sans ingérence extérieure».
En conformité avec la Charte des Nations unies qui reconnaît explicitement (art. 1-2):
« le principe de l’égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes »

Mais le Droit ne s’impose nulle part, fini le temps des suppliques, ne sachant plus à quel saint se vouer, l’Arménie a saisi le Conseil de Sécurité de l’ONU au sujet du Couloir de Latchine, et lors de sa séance concernant le blocus, le Conseil de Sécurité n’aura émis que des vœux pieux.

Le Droit est à géométrie variable, ainsi les Casques bleus de l’ONU sont déployés au Kosovo, à Chypre en Israël….mais pas en Arménie !

A géométrie variable comme le Droit des peuples à l’autodétermination; c’est de fait le principe de l’intangibilité des frontières, hérité du droit romain qui prévaut, reposant sur la Force:
«uti possidetis juris» – dérivé de – «uti possidetis, ita possideatis» – «vous posséderez ce que vous possédiez déjà»

Ainsi la Force prime sur le Droit en Ossétie du Sud, en Abkhazie, en Crimée, en Ukraine, à Chypre, en Palestine, au Liban et en Syrie……

L’Arménie ne pourra forger son avenir que si elle retrouve ses vertus guerrières et son indépendance.

L’Arménie doit impérativement se doter d’une puissance invincible face aux grandes puissances qui se sont imposées par le développement de systèmes basés sur l’intelligence artificielle dont la complexité et la fragilité ne sont pas à l’abri d’attaques qui pourraient venir d’Arménie pour les neutraliser.

Le temps des LARMES est révolu, le temps des ARMES est venu.
C’est uniquement par la Force que nous pourrons vaincre nos ennemis et que nous ferons valoir nos droits imprescriptibles.

Sam TIlbian

La rédaction
Author: La rédaction

Autres opinions

guem
Mgr Pierre Gervaise
guem
MAITRE HAYTOUG CHAMLIAN

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut