Le HCR demande à Ankara de ne pas renvoyer les réfugiés irakiens

Se Propager

Le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés a « regretté profondément » mardi le récent refoulement d’un réfugié irakien par la Turquie et appelé les autorités d’Ankara à « ne pas recourir à de telles déportations ».

L’homme, refoulé le 3 mars dernier, venait du centre de l’Irak. Il s’était vu accorder le statut de réfugié par le HCR et disposait de papiers en règle depuis le 13 février, a précisé le HCR dans un communiqué.

Le HCR demande aux Etats de ne pas renvoyer de force les Irakiens originaires du centre ou du sud de l’Irak car ceux-ci doivent être considérés automatiquement comme des réfugiés en raison du nombre important de violations des droits de l’homme rapportés dans ces régions.

Le HCR estime qu’environ 4 millions d’Irakiens ont fui les violences, dont la moitié ont franchi les frontières de leur pays.

Au 1er janvier dernier le HCR avait enregistré 2.719 Irakiens réfugiés en Turquie mais estime que le nombre d’Irakiens dans le pays est sans doute beaucoup plus important.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut