L’Arménie et le Japon développeront leur coopération dans des secteurs innovants, a déclaré le ministre arménien des Affaires étrangères, Zohrab Matsakanyan, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue japonais, Taro Kano.
« Nous avons convenu de continuer à explorer ensemble des domaines de coopération plus spécifiques », a-t-il déclaré, notant que les parties continueront également à coopérer dans le domaine des infrastructures. Mnatsakanyan a déclaré que l’Arménie appréciait la participation du Japon au développement de l’Arménie.
«Environ 300 millions de dollars de prêts bonifiés, 79 millions de dollars de subventions et 11 millions de dollars d’appui technique et de programmes de formation ont été fournis à l’Arménie», a déclaré Mnatsakanyan. Il a également exprimé l’espoir d’une ouverture rapide du vol direct Erevan-Tokyo et a également présenté des négociations sur la libéralisation du régime des visas.
« L’Arménie a levé les visas d’entrée pour les citoyens du Japon et espère une étape réciproque », a déclaré M. Mnatsakanyan.
Kano, à son tour, a déclaré que le Japon souhaitait faciliter le régime de visas pour les citoyens arméniens, ce qui, a-t-il dit, contribuera aux échanges culturels entre les pays.
Le 6 septembre 2017, le gouvernement arménien d’arménien a décidé de lever les visas d’entrée pour les citoyens japonais, qui peuvent rester en Arménie pendant 180 jours pendant un an.