L’adolescent turc soupçonné du meurtre d’un prêtre italien à Trabzon (nord-est de la Turquie) et arrêté mardi 7 février a comparu jeudi 9 février devant un tribunal de la ville qui l’a inculpé d' »homicide volontaire ».
Selon l’agence de presse Anatoli le jeune homme, présenté par ses initiales O.A, a été écroué au terme de la procédure. Le suspect a « usé de son droit de garder le silence » lors de l’audience et a été amené à la prison sous d’importantes mesures de sécurité, précise l’agence.
Le père Andrea Santoro, 61 ans, originaire de Piverno, près de Rome, a été tué par balles dimanche à la fin de la messe à l’église Sainte-Marie de Trabzon. Le prêtre missionnaire exerçait son sacerdoce depuis cinq ans à Trabzon, où vit une toute petite minorité chrétienne.
Les motifs du meurtre ne sont pas clairs. Plusieurs thèses ont été avancées: crime organisé en relation avec la traite des blanches, acte crapuleux au motif islamiste pour protester contre des efforts de prosélytisme religieux –très mal perçus notamment dans le nord-est conservateur–, ou encore un acte isolé lié à la publication en Europe de caricatures de Mahomet.
Le père de l’adolescent a affirmé mercredi 8 février que son fils avait des problèmes psychologiques et était suivi médicalement depuis un an, mais qu’il n’a pas de liens avec des groupes religieux.
Reste cependant à établir comment il a pu se trouver en possession d’un pistolet automatique Glock de fabrication autrichienne et d’un calibre de 9 mm avec lequel il aurait commis le crime.
Aucune indication n’était disponible sur la date du début du procès.