Le journal régional « Geghama Achkhar » (le monde de Kégham, nom de la chaîne de montagnes près du lac Sevan) a terminé l’année 2023 avec 29 numéros. Comme l’a informé la rédaction du journal « Geghama Achkhar », tous les numéros du journal ont été publiés dans 2 presses, avec un tirage de 1000 exemplaires.
Les abonnés du journal sont pour la plupart des institutions publiques : établissements d’enseignement et de santé, gouvernements municipaux. L’impression du journal a été soutenue par la société « GeoPromining Gold » et un certain nombre d’organisations de construction. Le gouverneur de Gegharkunik l’a également soutenu.
Le journal a largement couvert les domaines les plus divers de la vie de la région, les travaux de construction réalisés dans les communautés, les problèmes existants, les questions liées à la vie et à l’assistance des familles déplacées de force du Haut-Karabakh, l’histoire et les valeurs culturelles de la région, les répressions de la période soviétique, les héros morts en défendant les frontières de la patrie, les réalisations économiques, les personnalités littéraires et éminentes de la science et de l’art.
« Grâce au soutien du gouverneur de la région de Gegharkunik, Karen Sargsyan, des maires de la région de Gegharkunik, des institutions publiques et privées, notre journal poursuivra son activité en 2024 avec une fréquence d’une fois tous les 10 jours » a assuré la rédaction du journal.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora