Le journal gouvernemental Iran autorisé à reparaître après les émeutes d’azéris

Se Propager

Le quotidien gouvernemental iranien Iran, suspendu en mai dernier pour incitation à la division ethnique, a été autorisé à reparaître, a rapporté l’agence Irna.

« Gholamhossein Eslami-Far, le directeur du quotidien a été acquitté par le tribunal », rapporte Irna.

Interrogé par la télévision, le ministre iranien de la Culture, Mohammad-Hossein Saffar-Harandi a déclaré que le quotidien pouvait paraître de nouveau, sans toutefois donner de date précise.

Le quotidien Iran avait été suspendu le 23 mai dernier et le dessinateur, Mana Neyestani, et un rédacteur du journal, Mehrdad Qassemfal, arrêtés.

Une caricature publiée dans Iran dépeignait un jeune garçon répétant le mot persan pour « cafard » de différentes façons, face à un cafard lui demandant « Quoi? » en langue azérie.

Le quotidien avait présenté des excuses et lors du procès, le directeur du journal avait affirmé qu’il n’y avait aucune volonté d’insulter la minorité azérie.

Pendant plusieurs jours, les régions peuplées d’Azéris avaient connu des manifestations et quatre personnes avaient trouvé la mort.

Les azéris représentent environ 25% de la population de l’Iran, parlent une langue proche du turc, et habitent en majorité dans le nord-ouest du pays, près des frontières avec l’Azerbaïdjan et la Turquie.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut