Le Karabagh dévoile son programme d’aide d’après-guerre pour les résidents

Se Propager
arton72123

Les résidents du Haut-Karabagh n’auront pas à payer l’électricité, le gaz et d’autres services publics pour l’année prochaine dans le cadre d’un programme d’aide d’urgence approuvé hier par les dirigeants de cette République du Caucase.

Ara Harutiunian, président du Karabagh, a annoncé que les exemptions étaient nécessaires pour atténuer les retombées socio-économiques sur la population du territoire à la suite de la guerre dévastatrice avec l’Azerbaïdjan.

Harutiunian a également promis d’indemniser les résidents locaux à faible revenu et les Arméniens du Karabagh dont les maisons ont été détruites pendant la guerre qui a duré six semaines. Les sans-abri recevront 300 000 drams (607 dollars) chacun, a-t-il révélé lors d’une réunion avec de hauts fonctionnaires à Stepanakert.

«Le gouvernement du Karabagh s’engage à résoudre les problèmes de logement de tous nos citoyens sans-abri dans les prochaines années. Dans le même temps, l’Etat continuera à fournir aux familles une aide financière qui couvrira le loyer de leur logement », a ajouté Harutiunian.

Le leader du Karabagh n’a pas précisé le coût total du programme d’aide ni indiqué s’il sera financé par le gouvernement arménien et le Fonds Hayastan, basé à Erevan.

L’organisation caritative pan-arménienne a collecté environ 200 millions de dollars pour l’aide économique et humanitaire au Karabagh depuis le déclenchement de la guerre le 27 septembre. L’argent a été donné par des habitants d’Arménie et de sa diaspora mondiale.

Le gouvernement arménien a annoncé séparément qu’il paierait des compensations ponctuelles à tous les habitants du Karabagh déplacés lors des hostilités à grande échelle. Il a précisé que chacun d’eux recevrait 68 000 drams.

Selon les autorités de Stepanakert, au moins 90 000 civils représentant environ 60% de la population du Karabagh ont fui leur maison au cours de la guerre. La plupart d’entre eux se sont réfugiés en Arménie. Plus d’un millier de réfugiés seraient rentrés au Karabagh depuis qu’un accord négocié par la Russie a mis fin à la guerre le 10 novembre.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut