Le Kazakhstan et la Chine vont achever leur oléoduc conjoint en 2009

Se Propager

Le Kazakhstan et la Chine vont achever la construction de leur oléoduc conjoint en octobre 2009, a annoncé mardi la compagnie d’Etat d’hydrocarbures kazakhe KazMounaïGaz.

Le troisième et dernier tronçon de l’oléoduc sino-kazakh long de 761 km reliera Kenkiyak (ouest du Kazakhstan) à Koumkol (centre du Kazakhstan) et va coûter près d’un milliard de dollars, précise KazMounaïGaz, dans un communiqué.

Les premières livraisons d’or noir du Kazakhstan vers la Chine avaient commencé en mai 2006.

Le principal tronçon de l’oléoduc avait été inauguré en décembre 2005 et relie Atasu (centre du Kazakhstan) à Alashankou (ouest de la Chine).

Cette partie du tube, longue d’environ 1.000 kilomètres, a coûté 806 millions de dollars, financés par l’entreprise d’hydrocarbures de l’Etat kazakh Kazmounaïgaz et la société publique chinoise CNPC, et doit permettre à terme la livraison de 20 millions de tonnes de pétrole par an à la Chine.

La première tranche (400 kilomètres) de l’oléoduc a été terminée en 2002 et relie Atyrau, la capitale pétrolière kazakhe, au nord de la mer Caspienne, au champ pétrolier de Kenkiyak.

Une fois le dernier tronçon construit, l’oléoduc mesurera quelque 3.000 kilomètres et devrait répondre, selon le département américain à l’Energie, à 5% de la demande pétrolière chinoise.

Le Kazakhstan, avec quelque 30 milliards de barils de réserves prouvées, est une puissance énergétique en pleine expansion, et cette vaste république ex-soviétique d’Asie centrale cherche à diversifier ses voies d’exportations actuellement encore très dépendantes du réseau russe d’oléoducs.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut