Le Kosovo, un précédent pour les Arméniens du Haut-Karabakh

Se Propager
arton60454

L’indépendance du Kosovo va donner davantage d’écho aux revendications du Haut-Karabakh, a estimé samedi Serzh Sarksyan, chef du gouvernement arménien, dans un entretien accordé samedi à Reuters.

Les Albanais de souche, majoritaires dans la province serbe, s’apprêtent à proclamer unilatéralement dimanche cette indépendance et Erevan y voit un précédent encourageant pour le Haut-Karabakh, que les séparatistes arméniens ont arraché par les armes à la souveraineté de l’Azerbaïdjan en 1992, sans obtenir la reconnaissance de la communauté internationale.

Le conflit a fait 35.000 morts et des centaines de milliers de déplacés. Un cessez-le-feu a été signé en 1994. Le territoire fait toujours partie intégrante de l’Azerbaïdjan, mais est contrôlé par les forces arméniennes.

« Nous sommes dans une position de plus en plus favorable. La reconnaissance du Kosovo est une bonne chose pour nous », s’est félicité Sarksyan, favori de la présidentielle du 19 février et natif de la région sécessionniste.

« Si certains pays reconnaissent l’indépendance du Kosovo et pas celle du Haut-Karabakh, on pensera qu’ils font deux poids, deux mesures », poursuit-il.

La reconnaissance internationale du nouvel Etat, assure toutefois le chef du gouvernement, n’amènera pas l’Arménie a reconnaître l’indépendance du Haut-Karabakh.

« Nous devons mettre un peu de souplesse dans notre politique étrangère (…) Je pense que l’une des choses les plus importantes est d’établir de bonnes relations avec nos voisins », ajoute Sarksyan.

Erevan reste techniquement en guerre avec Bakou et entretient des relations tendues aves ca voisine turque, qui refuse de reconnaître le génocide arménien de 1915.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut