Le Kurdistan irakien met en garde la Turquie contre une incursion militaire

Se Propager

Le Kurdistan irakien a mis en garde mercredi Ankara contre une incursion militaire dans le nord de l’Irak qui risque « de détruire la stabilité de la région », à la suite du vote du Parlement turc autorisant des actions contre les rebelles kurdes réfugiés dans cette zone.

« Ils (les Turcs) savent très bien qu’une incursion sur le territoire d’un autre pays est contraire aux lois internationales et constitue une violation de la souveraineté nationale qui va détruire la stabilité de la région », a indiqué M. Jamal Abdoullah, porte-parole du gouvernement du Kurdistan irakien.

Le Parlement turc a autorisé mercredi le gouvernement à lancer si nécessaire des incursions militaires contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) établis dans le nord de l’Irak, a annoncé son président Köksal Toptan.

M. Abdoullah a indiqué que le gouvernement du Kurdistan était « très déçu de cette décision et très inquiet ». Il a exhorté les dirigeants turcs à « régler ce problème par la voie du dialogue et non pas en utilisant une solution militaire ».

Pour tenter d’apaiser la tension entre Ankara et Bagdad, le Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, a appelé au téléphone son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, peu avant l’ouverture de la séance au Parlement turc, a rapporté l’agence de presse semi-officielle turque Anatolie.

M. Maliki s’est dit « absolument déterminé à mettre un terme aux activités et à l’existence du PKK sur le territoire irakien » et a indiqué avoir donné des « instructions précises » à l’administration du Kurdistan irakien, souligne Anatolie.

Pour sa part, depuis Paris, où il se trouvait mercredi, le président irakien, Jalal Talabani, un Kurde, a espéré que la Turquie n’interviendrait pas militairement.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut