Le leader du Karabakh défend les soldats de la paix russes

Se Propager

Les dirigeants du Haut-Karabakh ont fait l’éloge des soldats de la paix russes, accusés par les alliés politiques du Premier ministre arménien Nikol Pashinian d’être responsables de la poursuite du blocus azerbaïdjanais de la seule route reliant le Karabakh à l’Arménie.
Des législateurs de haut rang représentant le parti du Contrat civil de Pashinian ont critiqué la Russie lors d’une session d’urgence du Parlement arménien mercredi. L’un d’entre eux, Vigen Khachatrian, a déclaré que Moscou avait ordonné aux forces de maintien de la paix de ne pas empêcher ou mettre fin au blocage de la route dans le but d’obtenir des concessions géopolitiques de la part d’Erevan.
Un autre député du Contrat civil, Gagik Melkonian, a allégué que les Russes tentent de rétablir le contrôle azerbaïdjanais sur le Karabakh et de forcer l’Arménie à rejoindre leur « État d’union » avec le Belarus.
Le ministère russe des affaires étrangères a rejeté « les accusations infondées et les actions provocatrices contre les casques bleus russes » lorsqu’il a appelé à la fin du blocus routier jeudi. Une porte-parole du ministère a insisté sur le fait qu’ils « accomplissent leurs tâches de manière efficace ».
« Nous exprimons notre gratitude aux soldats de la paix russes pour être restés fidèles à leur mission », a déclaré Arayik Harutiunian, le président du Karabagh, dans un communiqué publié sur Facebook. « Depuis des jours, les casques bleus se tiennent aux côtés du peuple d’Artsakh avec une attitude ferme et inébranlable, sans succomber aux provocations, aux insultes démonstratives et aux attitudes méprisantes [de l’Azerbaïdjan]. »
« Nous apprécions hautement les mesures conscientes prises par les soldats de la paix pour soulager les problèmes humanitaires de notre peuple », a ajouté Harutiunian. « Nous poursuivrons notre lutte et ne serons jamais un outil pour faire pression sur la Fédération de Russie ou porter atteinte à sa réputation, car nous sommes convaincus que la Fédération de Russie a la volonté irrévocable de résoudre les problèmes par la diplomatie et le dialogue. »
La Russie a déployé le contingent militaire de 2 000 hommes au Karabakh à la suite de la guerre arméno-azerbaïdjanaise de 2020.
S’adressant au service arménien de RFE/RL la semaine dernière, un autre dirigeant arménien du Karabakh a appelé à une autorisation du Conseil de sécurité de l’ONU pour la mission de maintien de la paix russe.
M. Pashinian a déclaré précédemment que lors de sa rencontre du 31 octobre avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, organisée par le président russe Vladimir Poutine à Sotchi, il a proposé qu’Erevan et Bakou prolongent le mandat de cinq ans des casques bleus. Il a déclaré qu’Aliyev avait rejeté cette proposition.
Les responsables azerbaïdjanais soulignent régulièrement que les troupes russes sont stationnées au Karabakh à titre temporaire. Bakou s’efforce de reprendre le contrôle total du territoire.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut