Le législateur roumain appelle à la reconnaissance officielle du génocide

Se Propager
arton92102

Le législateur Varuzhan Pambukchyan de la Chambre des députés roumaine (chambre basse du parlement) a publié une déclaration à l’occasion du 107e anniversaire du génocide arménien, appelant à sa reconnaissance officielle par la Roumanie.

«Tous les coupables doivent rendre des comptes pour que cela ne se reproduise plus jamais. Elle doit être condamnée pour que le négationnisme et les tentatives de falsification de l’histoire ne se reproduisent plus jamais. La communauté internationale doit être le garant et le témoin de tout processus de réconciliation afin qu’il ne se reproduise plus jamais », a déclaré Pambukchyan dans le communiqué.

Parlant de la reconnaissance de l’Holocauste et d’autres génocides pendant la Seconde Guerre mondiale, il a déclaré : « Il a été prouvé que ceux qui ont commis de telles atrocités peuvent trouver la dignité et le pouvoir de l’accepter, de s’excuser et d’aller de l’avant. Un processus comme celui-ci conduit à la normalisation et permet aux peuples de vivre avec les crimes commis par leurs ancêtres, mais de ne pas être hantés par les fantômes du passé. Aux yeux de la communauté internationale, une telle nation est à nouveau perçue comme digne de confiance. Tout génocide est l’affaire de toute l’humanité, et il faut commencer par le génocide contre les Arméniens perpétré pendant la Première Guerre mondiale, le premier génocide du XXe siècle, c’est-à-dire du monde moderne. Il faut commencer par le début, on a tellement parlé du génocide qu’aujourd’hui, à l’occasion d’un énième anniversaire du génocide, je préfère seulement dire « plus jamais ça », croyant que l’humanité trouvera la force de dépasser tout intérêt et d’atteindre sa reconnaissance unanime et soutenir le processus de réconciliation des générations futures », a-t-il déclaré.

Le législateur a ajouté que la Roumanie, qui a accueilli le grand nombre de survivants du génocide arménien arrivés en Roumanie, a toujours une dette non honorée envers les Arméniens en ce qu’elle n’a pas encore officiellement reconnu le génocide arménien.

« Toute nation qui n’a pas encore franchi cette étape a une telle dette envers la communauté internationale. Parce que ce n’est pas seulement le problème des Arméniens et des Turcs, comme l’Holocauste n’est pas seulement le problème des Juifs et des Allemands, c’est le problème de toute l’humanité parce qu’un monde construit sur la haine et hanté par les fantômes du passé n’est plus fonctionnel maintenant ou dans tout autre cas », a déclaré Pambukchyan.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut