Le lobbyiste turco-américain au service de Bakou suspecté d’évasion fiscale en Arménie…

Se Propager

Le mystérieux Américain d’origine turque, lobbyiste déclaré au service d’Ankara et de Bakou et arrêté pour cette raison à Erevan sur demande des services américains, serait aussi sous le coup d’une enquête pour évasion fiscale en Arménie. Arrêté et interrogé par les services arméniens en août à la demande des Etats-Unis, où il est accusé d’avoir utlisé des fonds douteux pour financer des voyages de législateurs américains à Bakou, Kemal “Kevin” Oksuz intéresse donc aussi les services arméniens, fiscaux pour l’instante, pour ses affaires en Arménie. Il serait temps, et c’est un minimum, car on est en droit de se demander ce que faisait un agent –de publicité, pour le moins !- d’Ankara et de Bakou en Arménie, où il aurait créé, en septembre 2017, une agence spécialisée dans… le tourisme !

Pour l’heure, Oksuz rend des comptes aux seuls agents du fisc arméniens, qui le suspecteraient d’évasion fiscale dans le cadre de ses activités à la tête de The Sena Group, une compagnie spécialisée dans l’organisation de circuits touristiques et dans l’évènementiel. Interrogé par Armenpress vendredi 7 septembre, le responsable du parquet arménien indiquait que “dans le cadre de cette affaire, les autorités compétentes arméniennes sont habilitées à mener les enquêtes qui s’imposent”. Relevant du paragraphe 1, Article 205 (evasion fiscale) du Code penal arménien, cette enquête pourrait valoir à Oksuz, s’il est reconnu coupable, jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et de très fortes amendes.

Oksuz est recherché aux Etats-Unis pour détournement de fonds, suite à une enquête du Bureau d’ethique du Congrès des Etats-Unis, qui le suspecte d’avoir perçu secrètement la somme de 750 000 $ de la SOCAR, la compagnie nationale du pétrole d’Azerbaïdjan, afin de garantir la participation de membres du Congrès américain à une conférence à Bakou en 2013. Le Washington Post en avait fait état en 2015, précisant que 10 membres du Congrès, leurs épouses et assistants avaient été ainsi accueillis par l’Azerbaïdjan. Oksuz n’avait pas jugé utile de declarer les termes de cette transaction aux autorités américaines concernées. Il avait été interrogé sur cette affaire par les enquêteurs arméniens. Il a demandé, comme l’y autorise la loi, le concours d’un avocat, a fait savoir le parquet arménien, qui rappelle que les Etats-Unis devraient engager une procédure en vue de demander l’extradition d’Oksuz, sans toutefois de donner d’échéance, la procédure judiciaire pouvant prendre du temps, d’autant que l’inculpé, qui est citoyen américain, est en droit de faire appel.

Garo Ulubeyan
Author: Garo Ulubeyan

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut