Le MAE arménien salue les approches de la coprésidence du groupe de Minsk de l’OSCE

Se Propager
arton81948

Nous saluons les approches de la coprésidence du Groupe de Minsk de l’OSCE concernant la reprise du processus de paix, présentées dans leur déclaration conjointe publiée le 29 juillet.

Dans les déclarations conjointes du 3 décembre 2020 et du 13 avril 2021, les coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE et le Haut Représentant des pays coprésidents ont clairement exposé les questions prioritaires du processus de paix, qui peuvent créer une base pour les négociations.

La déclaration des coprésidents démontre une fois de plus que la clé de la paix et de la sécurité régionales est le règlement global et durable du conflit du Haut-Karabakh.

L’infiltration des forces armées azerbaïdjanaises sur le territoire souverain de l’Arménie depuis le 12 mai et les attaques contre les positions de défense arméniennes ces derniers jours ont aggravé la situation. L’Arménie a toujours agi dans un esprit de désescalade en faisant des propositions concrètes à cette fin, en particulier, le retrait des unités militaires sur les positions initiales depuis le 11 mai.

Nous sommes convaincus que l’évaluation précise des actions de l’Azerbaïdjan permettra de surmonter la situation tendue actuelle.

Déclaration des coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE

Moscou, Paris, Washington DC, le 29 juillet 2021 – Les coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE (Stéphane Visconti pour la France, Andrew Schofer pour les États-Unis d’Amérique et Igor Khovaev pour la Fédération de Russie) ont fait la déclaration suivante :

Les coprésidents sont préoccupés par les incidents récemment survenus le long de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, y compris par les bilans déclarés des personnes blessées et des pertes humaines. Les coprésidents appellent l’Arménie et l’Azerbaïdjan à une désescalade immédiate de la situation, à s’abstenir de toute rhétorique et action provocatrices, et à respecter pleinement les engagements qu’ils ont pris au titre de la déclaration du 9 novembre, ainsi que des autres arrangements de cessez-le-feu adoptés conjointement.

Les coprésidents réaffirment la nécessité de régler de façon négociée, globale et durable toutes les questions de fond et en suspens du conflit, et demandent instamment aux parties de reprendre les négociations sous les auspices des coprésidents. Ils réitèrent leur proposition d’organiser des consultations bilatérales directes sous leur égide, afin de permettre aux parties d’examiner et de valider conjointement un programme d’action structuré tenant compte de leurs priorités sans condition préalable.

Les coprésidents expriment une nouvelle fois leur plein soutien aux efforts continus menés par le représentant personnel de la présidence en exercice de l’OSCE et par son équipe.
29 juillet 2021

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut