Le MAE de l’Artsakh qualifie l’action de l’Azerbaïdjan de « terrorisme humanitaire »

Se Propager

Le ministère des Affaires étrangères de l’Artsakh (Haut-Karabakh) a qualifié mardi dans un communiqué de « terrorisme humanitaire » l’action de l’Azerbaïdjan d’avoir coupé à deux reprises l’approvisionnement en gaz naturel de l’Arménie en un mois.

La déclaration se lit comme suit: «Le 28 mars, l’approvisionnement en gaz de la République d’Artsakh a repris par le seul gazoduc entrant en Artsakh depuis la République d’Arménie. Ce mois-ci, l’Azerbaïdjan a interrompu à deux reprises l’approvisionnement en gaz naturel de l’Artsakh pendant une longue période, provoquant une crise humanitaire.

Le terrorisme humanitaire mené par l’Azerbaïdjan a été fermement condamné par la communauté internationale, de nombreux appels ont été lancés pour le rétablissement de l’approvisionnement en gaz et des mesures politiques et diplomatiques adéquates ont été prises. Le rôle de la mission russe de maintien de la paix en la matière est également important.

Nous sommes reconnaissants à tous les pays et organisations internationales, personnalités politiques et publiques qui, en adhérant aux principes du droit international humanitaire et aux normes morales, ont donné une évaluation adéquate des actions de l’Azerbaïdjan et pris des mesures pertinentes pour éliminer cette catastrophe humanitaire.

La politisation des questions humanitaires est inadmissible et immorale, et toute tentative de ce genre est un défi lancé à l’ensemble du monde civilisé.

L’approvisionnement en gaz naturel du Haut-Karabakh depuis l’Arménie a été interrompu pour la première fois le 8 mars en raison de l’endommagement d’un pipeline traversant le territoire contrôlé par l’Azerbaïdjan près de la ville de Shushi.

Les autorités du Haut-Karabakh ont déclaré avoir des motifs suffisants pour supposer qu’à la suite des réparations du gazoduc détruit le 8 mars, la partie azerbaïdjanaise a installé une vanne qu’elle a utilisée pour couper l’alimentation en gaz.

Pendant 11 jours – du 8 au 19 mars, puis du 21 au 28 mars, la population de l’Artsakh a été privée de l’approvisionnement en gaz d’Arménie, entraînant des pannes d’électricité, tandis que les hôpitaux et autres installations socialement importantes se sont retrouvées sans chauffage, les vacances scolaires commencé plus tôt que prévu. Des négociations ont eu lieu avec la participation de soldats de la paix russes, mais la partie azerbaïdjanaise a empêché pendant plusieurs jours la réparation du gazoduc.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut