Le magnat inculpé avec Serge Sarkissian dénonce les « fausses accusations » contre l’ex-président

Se Propager

Vendredi, un riche homme d’affaires poursuivi avec Serge Sarkissian a fermement démenti les accusations de corruption portées contre l’ancien président arménien.

« Je suis convaincu que c’est une fausse accusation », a lancé Barsegh Beglarian, propriétaire de la société Flash, l’un des principaux importateurs de carburant en Arménie.

Le Service spécial d’enquête (SIS) a allégué mercredi dernier que Serge Sarkissian avait « organisé une appropriation illégale et un détournement par des responsables gouvernementaux » de 489 millions de drams (un peu plus d’un million de dollars) en fonds publics alloués en 2013 pour la fourniture de carburant diesel subventionné aux agriculteurs.

Le SIS a expliqué que Serge Sarkissian s’est ingéré dans un appel d’offres du gouvernement pour que la fourniture en carburant soit assuré par Flash, plutôt que par une autre société privée qui a proposé de fournir la même quantité de carburant diesel à un prix inférieur. L’ancien président a rejeté l’accusation, qui est selon lui motivée politiquement.

« Une telle chose est impossible. Qu’est-ce que Serge Sarkissian a à voir avec Flash ? », a défendu Beglarian.

Le magnat a minimisé sa longue amitié avec l’homme qui a dirigé l’Arménie de 2008 à 2018. Il a refusé de commenter l’appel d’offres de 2013 remporté par son entreprise.

Le SIS a annoncé jeudi dernier qu’il avait également inculpé Beglarian. Ce dernier a affirmé ne pas en avoir été informé.

Beglarian a également révélé que lui et Sergo Karapetian, ministre de l’Agriculture de 2010 à 2016, avaient été interrogés par des enquêteurs du SIS.

L’affaire très médiatisée serait fondée sur le témoignage incriminant de Karapetian contre Sarkissian, qui continue de diriger le parti républicain d’Arménie (HHK).

Armen Ashotian, vice-président du HHK, a évoqué vendredi ce « faux témoignage » alors qu’il décrivait à nouveau l’accusation portée contre Sarkissian comme étant sans fondement et à motivation politique.

Ashotian a également insisté sur le fait que la Constitution accorde à l’ex-président l’immunité de poursuites. « Revendiquer l’immunité ne signifie pas que Serge Sarkissian a fait quelque chose de mal, a-t-il dit lors d’une conférence de presse. Mais il est immunisé. »

Ashotian a en outre affirmé que les poursuites judiciaires contre Sarkissian accéléreraient la «consolidation» des forces politiques opposées au Premier ministre Nikol Pachinian.

Dans un communiqué publié mercredi, la direction du HHK a accusé les autorités actuelles de chercher à «faire taire» leurs opposants politiques. Il a lié l’affaire contre Sarkissian à un récent discours dans lequel il a vivement critiqué Pachinian. L’équipe politique de Pachinian a rejeté les allégations du HHK.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut