Le maire de Gumri exclut de démissionner

Se Propager
arton110733

Le maire de Gumri, deuxième ville d’Arménie, a clairement indiqué mercredi qu’il ne démissionnerait pas à la suite de l’effondrement de l’accord de coalition de son bloc avec le parti Contrat civil du Premier ministre Nikol Pachinian. « Ce sont les habitants de notre ville qui nous ont donné le mandat et eux seuls peuvent nous le retirer », a déclaré M. Vardges Samsonian à la presse.

Le contrat civil a annoncé de manière inattendue le 6 décembre la fin de l’accord de partage du pouvoir conclu il y a deux ans à la suite d’une élection municipale au cours de laquelle un bloc lié à l’ancien maire de longue date de la ville, Samvel Balasanian, a recueilli la plupart des voix mais n’a pas obtenu la majorité au sein du conseil municipal. Le contrat civil est arrivé en deuxième position, ce qui a constitué un sérieux revers pour M. Pachinian.

Le nouveau conseil municipal de Gumri a nommé Samsonian, qui est affilié au Bloc Balasanian, au poste de maire et deux personnalités du Contrat civil au poste d’adjoints au maire. Plus de trois douzaines d’autres membres du parti de N. Pachinian ont également été nommés à des postes dans l’administration municipale. Tous ces fonctionnaires ont démissionné depuis le 6 décembre.

Le parti au pouvoir a attribué sa sortie de la coalition locale à la « gouvernance de l’ombre » du bloc Balasanian. Mais il n’a toujours pas développé ces affirmations que l’équipe politique du maire de Gumri a démenties dans une déclaration soigneusement formulée publiée en début de semaine.

Les membres du contrat civil ont attaqué leur ancien partenaire de coalition mercredi lors d’une session tendue du conseil local de 33 membres. Mais ils ont à nouveau annoncé qu’ils n’avaient pas l’intention de tenter d’évincer M. Samsonian par le biais d’un vote de défiance.

Le parti de N. Pachinian ne contrôle que 11 sièges au conseil, contre 14 pour le Bloc Balasanian. Les huit autres conseillers représentent trois groupes d’opposition. Deux de ces groupes ont explicitement exclu toute coopération avec le contrat civil.

Mercredi, ils ont tenté en vain d’imposer un débat sur la discorde entre le Bloc Balasanian et le parti au pouvoir en Arménie. Ce dernier s’est opposé à une telle discussion.

Bien qu’il ne soit pas confronté à un vote de défiance imminent, M. Samsonian aura du mal à faire adopter des décisions clés, notamment le budget local, par le conseil municipal de Gumri. Jusqu’à présent, le maire n’a pas fait part de son intention de tenter de regagner la majorité au sein du conseil en s’associant aux opposants locaux.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut