Thierry Kovacs, maire de Vienne (Isère) a fait retirer du fronton de la mairie, le drapeau ukrainien qu’il avait installé en février 2022, en soutien de l’Ukraine agressé par la Russie. Thierry Kovacs a pris la décision de retirer cet emblème de l’Ukraine suite aux récentes déclarations du président ukrainien félicitant le dictateur Aliev son allié, pour l’attaque et la prise du Haut-Karabagh.
Photo: A droite le Maire de Vienne et vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes,Thierry Kovacs, en décembre 2022 recevant en compagnie de Nicolas Daragon, Maire de Valence et vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le président de l’Artsakh, Arayik Harutyunyan Photo: Krikor Amirzayan
Le maire de Vienne a effectué un communiqué pour expliquer en détail son geste : « Les récentes déclarations du président ukrainien relatives à son échange téléphonique avec le dictateur de l’Azerbaïdjan et faisant état d’un attachement commun aux principes de souveraineté et d’intégrité territoriale des États, interrogent. On ne peut, en effet, se prévaloir des valeurs occidentales et, sur ce fondement, appeler l’Occident à la rescousse tout en partageant la vision d’un régime à l’origine d’un nettoyage ethnique au Haut-Karabagh. On ne peut également remercier Bakou pour l’aide humanitaire fournie à Kiev notamment dans le secteur de l’énergie à l’approche de l’hiver, tout en feignant d’ignorer que l’Azerbaïdjan vend en réalité du gaz, qui plus est russe, 1,5 fois plus cher pour financer son effort de guerre contre l’Arménie, seul véritable état démocratique du Caucase. Cette forme de soutien au dictateur azéri est inacceptable” (source Le Dauphiné Libéré).
Pour Thierry Kovacs, “ce retrait n’enlève en rien au soutien que Vienne apporte au peuple ukrainien mais on ne peut combattre un régime totalitaire au nom des valeurs européennes tout en encourageant, en même temps, un autre régime dictatorial et barbare. Il s’agit d’une question de cohérence”.
Rappelons que la ville de Vienne est jumelée depuis 1992 avec la ville de Goris, dans la région du Syunik en Arménie, où affluent les dizaines de milliers de réfugiés Arméniens fuyant l’épuration ethnique au Haut-Karabagh.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora