Le défenseur arménien des droits de l’homme, Arman Tatoyan, a envoyé la vidéo de la conversation entre le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev et la première dame de Turquie aux plus hauts dirigeants de l’Union européenne – le président du Conseil européen, le président de la Commission européenne et le haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
« La vidéo est une preuve que tous les captifs arméniens sont retenus en otage en Azerbaïdjan pour des négociations politiques et commerciales. Par conséquent, tous les procès des captifs sont faux et les arrestations sont une punition interdite », dit Arman Tatoyan.
Les échanges montrent comment les autorités azerbaïdjanaises trompent la communauté internationale, y compris l’UE.
Une mention spéciale a été faite de la politique anti-arménienne des autorités azerbaïdjanaises, ainsi que des sentiments politiques de la société arménienne, en particulier des familles immédiatement affectées par cette manipulation politique.
Les lettres soulignent l’importance du retour immédiat des captifs arméniens en tant qu’exigence internationale obligatoire soumise à un respect inconditionnel.