Le médiateur de l’Artsakh rencontre le président de l’OSCE et dénonce l’attitude non ciblée de la communauté internationale face à la crise humanitaire

Se Propager


Le 13 avril, le défenseur des droits de l’homme de la République d’Artsakh, Gegham Stepanyan, a rencontré le président en exercice de l’OSCE, le ministre des Affaires étrangères de Macédoine du Nord, Bujar Osmani, qui est actuellement en Arménie pour une visite de travail.
Gegham Stepanyan a évoqué la politique de nettoyage ethnique menée par l’Azerbaïdjan après l’établissement du cessez-le-feu le 9 novembre 2020, en soulignant les faits spécifiques et les exemples de crimes commis par la partie azerbaïdjanaise. Le Médiateur a présenté les conséquences humanitaires du blocus illégal de l’Azerbaïdjan qui dure depuis quatre mois et les violations à grande échelle des droits du peuple de l’Artsakh.
Le Défenseur des droits de l’homme a noté que le fait d’ignorer les appels des acteurs internationaux et de ne pas se conformer à la décision de la Cour internationale de justice de l’ONU n’entraîne aucune conséquence pour l’Azerbaïdjan, ce qui ne fait que renforcer l’impunité et la permissivité de l’Azerbaïdjan. L’Azerbaïdjan répond aux déclarations et aux appels de la communauté internationale en renforçant encore le blocus et par des actes qui infligent de nouvelles souffrances à la population civile de l’Artsakh.
Gegham Stepanyan a exprimé son mécontentement face à l’attitude inadéquate et non ciblée de la communauté internationale face à la crise humanitaire, a noté que les approches différenciées de la communauté internationale en matière de protection des droits de l’homme dans le contexte de divers conflits sont incompréhensibles et inacceptables, et a exprimé l’espoir que les partenaires internationaux prendront des mesures pratiques pour lever le blocus et résoudre la situation humanitaire.
Soulignant l’importance de la participation de l’OSCE dans le règlement du conflit Azerbaïdjani-Karabakh, le Médiateur a insisté sur la nécessité de restaurer les activités du format du Groupe de Minsk de l’OSCE, d’envoyer un groupe d’enquête de l’OSCE à Artsakh et d’établir sa présence permanente.
Le représentant personnel du président en exercice de l’OSCE, Andrzej Kasprzyk, a assisté à la réunion.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut