Le Medjliss turc vote la confiance au nouveau gouvernement

Se Propager

messout yelmaz, le président du parti de la " mère patrie " a présenté sa démission le 27 novembre. ekrem pakdemirli assurera l´intérim jusqu´au prochain congrès du parti, prévue pour le 11 janvier 2003. en démissionant, yelmaz a également déclaré qu´il se retirait de la vie politique active. au cours de ces dernières 19 années, yelmaz avait occupé des fonctions officielles importantes, notamment celles de premier ministre et de ministre des affaires étrangères. selon les observateurs, la décision de yelmaz a été prise à la suite de l´échec retentissant du parti de la " mère patrie " lors des dernières élections législatives du medjliss turc le 3 novembre dernier, qui a vu la victoire du parti islamiste " justice et développement " de recep erdogan. par ailleurs, le premier ministre abdullah gul a demandé le 28 novembre au nom de son gouvernement la confiance du medjliss. des 550 députés du parlement turc, 516 ont participé à ce vote. avec 346 pour et 170 contre, la composition du nouveau gouvernement a été approuvée. notons que 276 voix suffisaient pour remporter la majorité. c´est peut-être pour cette raison que 22 députés de justice et développement n´ont pas participé au vote en plus des 9 députés du parti populaire-républicain de l´opposition qui l´ont boycotté. dans le nouveau medjliss, en effet, justice et dévelopement a remporté 363 sièges et le parti centre-gauche populaire-républicain 178 sièges. quant aux indépendentistes, ils avaient remporté 9 sièges, mais mehmet agar est retourné dans les rangs du parti de la juste voie de tansou ciller, ce qui a réduit d´un le nombre des sièges des indépendantistes. nam, bureau d´erevan.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut