Le Mémorial Arménien de Cardiff Profané

Se Propager
arton58857

La petite communauté arménienne Galloise de Cardiff a été la cible d’un méprisable assaut raciste le jour de la commémoration de l’Holocauste le 27 janvier.
arc_DSCN0406_640x480_.jpg
Le nouveau Mémorial Arménien qui a été érigé en novembre dernier par la communauté arménienne, sous la direction de John Torosyan, a été profané aux premières heures de la matinée avant la tenue d’importantes cérémonies devant commémorer les horreurs de l’Holocauste, la libération des Camps de concentration et un hommage rendu à Hrant Dink.

La Croix arménienne ornant le monument a été brisée à coups de marteau par des inconnus. L’objet du délit, retrouvé sur place et saisi par la police devrait faire apparaître les empreintes digitales du ou des coupables.

arc_DSCN0444_640x480_.jpg
« Ici est notre Saint sanctuaire. Nos grands-parents qui ont péri durant le Génocide n’ont pas de tombes marquées à leurs noms. », dira l’un des arméniens présent.

Blâmant pour ce crime le prétendu « Comité pour la Protection de Droits turcs », dirigé par Hal Savas, Eilian Williams de « Solidarité Arménie-Pays de Galles » a ajouté : « C’est ici que nous nous souvenons. Nous réparerons la croix autant de fois qu’elle sera profanée. »

arc_DSCN0445_640x480_.jpg
Des protestataires turcs, présents, ont également perturbé la prière aux victimes de l’Holocauste et le discours de Martin Shipton, Rédacteur en chef du Western Mail, représentant l’Union des Journalistes, en utilisant un porte-voix lors de son hommage à Hrant Dink.

Eilian Williams appelle les Arméniens et sympathisants de la Cause arménienne à lui envoyer leurs messages de soutien, lesquels seront transmis au Premier Ministre de l’Assemblée Nationale du Pays de Galles : eilian@nant.wanadoo.co.uk
arc_Khach_Kar004_640x480_.jpg
Jenny Randerson, membre de l’Assemblée, a quant à lui, appelé le Gouvernement Britannique à reconnaître le Génocide des Arméniens.

La communauté turque a diffusé un Communiqué officiel dans la journée condamnant l’action. Hal Savas a quant à lui déclaré « ceux qui ont fait ça devraient avoir honte d’eux-mêmes. Nous condamnerions n’importe quels dommages causés à n’importe quel monument religieux. » a -t-il dit.

Traduction et adaptation : Jean Eckian

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut