Le Mémorial de la Shoah organise cinq rencontres autour de la thématique du négationnisme.

Se Propager
arton50302

Du 12 au 16 novembre : cycle sur le négationnisme

Depuis l’invention du mot en 1987 par Henry Rousso, historien, directeur de l’Institut de Recherche sur l’Histoire du Temps Présent, le négationnisme concerne d’abord la négation de la Shoah mais aussi par extension deux génocides avérés du xxe siècle, la négation du génocide des Arméniens et de celui des Tutsi au Rwanda. Situations très différentes, et par l’identité des négateurs et par leurs méthodes de déni. Le Mémorial de la Shoah organise sous la coordination de l’historien Yves Ternon, auteur d’Enquête sur la négation d’un génocide (éd. Parenthèses, 1989), cinq rencontres autour de cette thématique.

Dimanche 12 novembre 2006, 14h

Introduction du cycle par Yves Ternon suivie de
Négation et révision par Henry Rousso.

16 h 30 :
Le négationnisme de la Shoah

Par Nadine Fresco, historienne, chercheur au CNRS.

Mardi 14 novembre 2006, 19 h

La négation du génocide des Tutsi au Rwanda

Par Marcel Kabanda, historien de l’Afrique orientale, consultant à l’UNESCO, coauteur du recueil Les Medias du génocide, dirigé par J. P. Chrétien (Karthala, 1995).

Mercredi 15 novembre 2006, 19 h

Le négationnisme du génocide des Arméniens

Par Claire Mouradian, directrice de recherche au CNRS, Centre d’Etudes des Mondes russe, caucasien et centre-européen (EHESS-CNRS) et chargée de cours à l’INALCO.

Jeudi 16 novembre 2006, 19 h

Le négationnisme sur Internet

Par Gilles Karmasyn, spécialiste des systèmes d’information, directeur du site internet «phdn» (pratiques de l’histoire et dévoiements négationnistes).

Auditorium Edmond J. Safra, niveau -1

Entrée libre

Renseignements et réservations : tél. 01 53 01 17 42

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut