Le mensuel « Forbes » : Découverte du vin arménien

Se Propager
arton110364

Le mensuel « Forbes » vient de publier sur son site le 28 novembre, un large article signé de Liza B. Zimmerman, titré « Exploring Armenian Wine » (Découverte du vie arménien).

Ci-dessous l’article.
Cet ancien pays viticole n’a jamais été sur mon radar. Était-ce parce que peu de vins étaient historiquement disponibles aux États-Unis ou parce que la majeure partie des raisins de cuve indigènes ne nous sont pas familiers aux États-Unis ? Le fait que le pays ait été secoué par la guerre de plusieurs côtés pendant une grande partie de sa longue histoire viticole n’aide certainement pas non plus.

Les raisins de cuve du Caucase, principalement d’Arménie et de Géorgie, n’ont jamais fait le grand saut vers l’Europe occidentale. En conséquence, la plupart des consommateurs américains et européens ne savent pas grand-chose à leur sujet ni sur la manière de les prononcer.

Cependant, lors de mon premier voyage en Arménie, j’ai été impressionné par la qualité globale des vins et la passion que les producteurs locaux y mettent. Malheureusement, très peu d’entre eux sont présents sur le marché américain. Storica, l’importateur basé à Boston qui a dirigé ce voyage, change la donne. Tout comme les vignerons internationaux comme Paul Hobbs, tout en collaborant à des projets de vinification là-bas ; et le fait que le dernier film de SOMM, qui fait partie d’une série de quatre, est basé sur la production de vin en Arménie. Le film vient de sortir aux États-Unis et je l’ai récemment revu.

Ce fut aussi un voyage particulièrement émouvant, ce que ne sont pas toujours la plupart des voyages viticoles, compte tenu de la situation politique du pays. L’Arménie entretient depuis longtemps des relations ténues avec son voisin l’Azerbaïdjan, et la situation ne s’améliore pas. J’ai donc senti que les producteurs ont vraiment mis tout leur cœur et leur âme à nous accueillir là-bas, à plus d’un titre. Je me demande combien de producteurs américains auraient pu annuler les dégustations et les visites de caves si leur pays se sentait en péril ?
Quiconque souhaite comprendre l’Arménie devrait se pencher sur la profonde histoire viticole du pays. L’Areni-1Cave, la plus ancienne cave connue datant d’il y a plus de 6 000 ans, montre des preuves de consommation de vin remontant à 6 000 av. La principale population chrétienne du pays a également veillé à ce que le vin soit depuis longtemps destiné à être utilisé à l’église et à la maison.

Il existe également une tradition profondément ancrée de vinification maison dans tout le pays, un peu comme on le voit en Italie ou dans n’importe quel pays du sud de l’Europe, ce qui témoigne de la façon dont les gens de la campagne aiment transformer ce qu’ils cultivent dans leur jardin pour en faire un excellent dîner. C’est quelque chose que nous avons observé en abondance au cours de ce voyage, dans des endroits comme Yeganyan’s Gastroyard, un centre culinaire interactif où les visiteurs peuvent préparer du pain lavash et des friandises traditionnelles (et les déguster avec un barbecue au dîner juste après).
L’industrie viticole d’ici est alimentée par des piliers qui réinventent la roue, de l’intérieur, et par ceux qui reviennent de nombreuses années à l’étranger. Vahe Keushguerian, le charmant protagoniste de SOMM4, exprime avec vivacité pourquoi il est rentré chez lui après des années de vie en Italie et aux États-Unis. Paul Hobbs, le légendaire vigneron californien, qui a mis sur la carte de nouveaux styles de Malbec argentin, s’est également intéressé à la production de vin. ce pays dans des vignobles d’altitude avec beaucoup de soleil. Hobbs produit du vin sous le label Yacoubian-Hobbs depuis 2014 et il produit du vin à Sonoma depuis le début des années 2000.
Paul Hobbs est un vigneron californien bien connu, qui a également eu une longue carrière en s’implantant et en collaborant avec des producteurs dans un certain nombre de pays, dont l’Argentine ainsi que Cahors dans le sud de la France, ainsi que sa dernière aventure en Arménie avec Yacoubian- Hobbs au cours de la dernière décennie.

Il m’a brièvement parlé de la façon dont sa collaboration arménienne a commencé. Il note qu’il a été « approché par deux frères arméniens vivant à Los Angeles qui aimaient mes vins californiens et connaissaient mon histoire de contribution à l’internationalisation de l’industrie vinicole argentine. Ils m’ont convaincu qu’ils voulaient vraiment faire quelque chose d’important pour contribuer à rehausser l’image des vins dans leur pays d’origine et ils voulaient mon aide », partage-t-il (…) (suite sur le site de Forbes)
https://www.forbes.com/sites/lizazimmerman/2023/11/28/exploring-armenian-wine/?sh=2d1ef7f162bd

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut