Le ministère arménien des Affaires étrangères appelle la communauté internationale à empêcher une nouvelle escalade de la situation par Bakou

Se Propager
arton103012

Le 11 avril, le ministère arménien des Affaires étrangères a publié une déclaration condamnant les provocations régulières de l’Azerbaïdjan contre l’intégrité territoriale de l’Arménie, qui ont fait des victimes parmi les militaires des forces armées arméniennes, appelant la communauté internationale et tous les partenaires intéressés par la paix et la stabilité dans la région pour condamner les actions agressives de l’Azerbaïdjan par des déclarations ciblées et des mesures claires, et empêcher une nouvelle escalade de la situation par ce dernier.

ARMENPRESS rapporte que la déclaration se lit comme suit : « Le 11 avril, vers 16 heures, sur le territoire de la République d’Arménie, dans la région du village de Tegh, province de Syunik, un groupe de soldats des forces armées azerbaïdjanaises s’est approché du des soldats des forces armées arméniennes sous prétexte d’ajuster les points de déploiement frontaliers, ont provoqué des tirs d’armes à feu, puis d’autres armes de différents calibres ont tiré en direction de militaires et de positions arméniennes. Les militaires des forces armées arméniennes ont pris des mesures de représailles et défendu le territoire souverain de l’Arménie. Il y a des victimes et des blessés.

Ces actions agressives de la partie azerbaïdjanaise ont été menées malgré la volonté de la partie arménienne de résoudre les problèmes sur le terrain par des négociations constructives.

La provocation est un autre empiètement de l’Azerbaïdjan sur l’intégrité territoriale de la République d’Arménie. Cette politique de l’Azerbaïdjan n’est pas nouvelle, c’est la continuation des attaques menées en mai et novembre 2021, ainsi qu’en septembre 2022, à la suite desquelles l’Azerbaïdjan a occupé les territoires souverains de l’Arménie.

Il convient de prouver que le recours à la force et la menace de recours à la force font partie intégrante de la politique de l’Azerbaïdjan et visent à déstabiliser considérablement la situation dans la région et à saper les efforts des partenaires de médiation pour poursuivre le processus de paix.

Nous appelons la communauté internationale et tous les partenaires intéressés par la paix et la stabilité dans la région à condamner les actions agressives de l’Azerbaïdjan par des déclarations ciblées et des mesures claires et à empêcher ces derniers d’aggraver davantage la situation. »

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut