« Nous exprimons notre extrême préoccupation face à la forte aggravation de la situation dans certaines parties de la frontière arméno-azerbaïdjanaise dans la nuit du 13 septembre de cette année ».
Le ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie a publié une déclaration sur l’accord de cessez-le-feu.
« Nous appelons les parties à s’abstenir de toute nouvelle escalade de la situation, à faire preuve de retenue et à respecter strictement le cessez-le-feu conformément aux déclarations tripartites des dirigeants de la Russie, de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie du 9 novembre 2020, du 11 janvier et du 26 novembre 2021.
Nous sommes en contact étroit avec Bakou et Erevan. Un appel a été reçu des dirigeants arméniens conformément aux accords bilatéraux existants et avec une demande de soutien au règlement de la situation par le biais de l’OTSC. Nous espérons que l’accord conclu à la suite de la médiation de la Russie, sur l’établissement d’un cessez-le-feu le 13 septembre, à partir de 9h00 heure de Moscou (10h00 heure en RA), sera pleinement mis en œuvre.
Comme précédemment, nous partons du principe que toutes les questions litigieuses entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan doivent être résolues exclusivement par des moyens politiques et diplomatiques, et dans le cas des questions frontalières, dans le cadre des travaux de la commission bilatérale de démarcation des frontières » a déclaré le président russe. a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Source Armtimes
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora