Le ministre arménien des Affaires étrangères a reçu la présidente du Conseil régional d’Ile-de-France de France

Se Propager
arton87537

Le 21 décembre, le ministre des Affaires étrangères de la République d’Arménie Ararat Mirzoyan a reçu la délégation dirigée par la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse. Le président du groupe “Les Républicains” du Sénat français Bruno Retailleau était également présent à la rencontre ainsi que Michel Barnier et Ara Toranian.

Les parties ont souligné avec satisfaction le haut niveau des relations privilégiées arméno-françaises, fondées sur la confiance mutuelle, le respect et la compréhension mutuelle entre les deux pays et les deux peuples. L’intensification continue des échanges entre l’Arménie et la France, le développement ultérieur de la coopération dans les domaines de l’éducation et de la science, de la culture et d’un nombre d’autres domaines a été mis en relief. Les interlocuteurs ont souligné le rôle de la coopération décentralisée, y compris entre Erevan et la région Ile-de-France, en tant qu’élément important du renforcement des liens d’amitié franco-arménien.

Le ministre des Affaires étrangères a également noté que l’une des priorités pour le développement des relations est la poursuite de l’élargissement de la coopération dans le domaine commercial et économique, dans ce sens la feuille de route de la coopération économique arméno-française signée récemment lors de sa visite en France était un pas important.

Les questions de sécurité et de stabilité régionales ont été abordées au cours de la réunion.

Ararat Mirzoyan a exprimé son appréciation à l’Île-de-France, dirigée par Valérie Pécresse pour la résolution sur la reconnaissance du Haut-Karabagh, adoptée en novembre 2020 et l’assistance financière fournie pour les besoins de la population déplacée en conséquence de la guerre.

Des questions humanitaires nécessitant une solution urgente ont également été abordées, en particulier les questions du rapatriement immédiat des prisonniers de guerre arméniens et des autres détenus, la protection du patrimoine culturel et religieux de l’Artsakh dans les territoires sous contrôle de l’Azerbaïdjan. Source Armenpress.

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut