Le 4 mai, le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan, en visite de travail aux États-Unis, a participé en tant qu’orateur principal à une table ronde organisée au prestigieux think tank américain – Atlantic Council.
Le ministre arménien des Affaires étrangères a abordé l’agenda et les points forts de la visite de travail aux Etats-Unis, le dialogue stratégique entre l’Arménie et les Etats-Unis, les documents signés pendant la visite et les perspectives de développement des relations arméno-américaines.
Il a été fait référence au processus de réformes visant le développement démocratique, la protection des droits de l’homme, le renforcement de l’Etat de droit et la lutte contre la corruption.
Ararat Mirzoyan a présenté la situation autour du conflit du Haut-Karabakh, la position de l’Arménie sur les négociations d’un accord de paix global avec l’Azerbaïdjan, et le rôle de la coprésidence du groupe de Minsk de l’OSCE dans ces processus.
Les problèmes humanitaires résultant de la guerre de 44 jours et devant être traités de toute urgence ont été présentés.
Au cours de la réunion, il a également été fait référence au processus de normalisation des relations entre l’Arménie et la Turquie.
« Il serait très bon que des jeunes hommes bien formés … participent à la défense de nos frontières et des frontières de l’Artsakh », a déclaré Ashot Zakarian, le chef de la police militaire arménienne.
« Nous allons essayer de transmettre ces informations à nos collègues du ministère de la Défense qui vérifieront si ces personnes sont en âge de combattre et essaieront de les enrôler », a pour sa part déclaré au panel Artur Martirosian, chef adjoint de la police nationale.
Les militants des droits de l’homme ont condamné l’initiative de M. Kocharian comme étant illégale et méprisable. L’un d’entre eux, Artur Sakunts, a insisté sur le fait que la police n’est pas autorisée à partager les données personnelles des détenus avec tout autre organisme d’État.
« Même s’il y a des insoumis, ils ne doivent pas être attrapés et emmenés [à l’armée] depuis les sites de protestation », a déclaré un autre militant, Nina Karapetian. « Ce n’est pas normal. Cela ressemble à une chasse aux sorcières ».
Les leaders de l’opposition se sont également moqués des instructions sans précédent données aux militaires.
« N’y a-t-il pas de limites à leur méchanceté ? » Ishkhan Saghatelian, le principal orateur des manifestations en cours, a déclaré aux journalistes.
« Il y avait deux handicapés sans jambes qui parlaient depuis ce podium hier », a déclaré Saghatelian, faisant référence aux participants de la guerre de 2020 au Karabagh.
Selon lui, au moins 40 des manifestants arrêtés dans différents quartiers d’Erevan plus tôt dans la journée de jeudi sont également des vétérans de la guerre. La police a fait état de 92 arrestations.
L’opposition a affirmé que les autorités ont ordonné aux forces de sécurité d’intensifier l’usage de la force contre ses partisans parce que les manifestations antigouvernementales prennent de l’ampleur.
« La force disproportionnée utilisée contre les citoyens arméniens témoigne d’une chose : Nikol n’a plus de pouvoir », a déclaré Anna Grigorian, une législatrice de l’alliance d’opposition Hayastan. « Le vrai pouvoir se trouve dans la rue ».
Hayastan et l’autre force d’opposition parlementaire, Pativ Unem, affirment que Pashinian doit démissionner parce qu’il veut céder le Karabakh à l’Azerbaïdjan. Le Premier ministre a rejeté les demandes de l’opposition lorsqu’il s’est exprimé devant le Parlement mercredi.
Le ministre arménien des Affaires étrangères, Ararat Mirzoyan, a participé à une discussion au groupe de réflexion « Atlantic Council »
Se Propager
La rédaction vous conseille
A lire aussi
Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération
- by Jean Eckian
Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des
- by Krikor Amirzayan
Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»
- by Krikor Amirzayan