Le ministre arménien des Affaires étrangères prévoit de rencontrer ses homologues russe et azéri

Se Propager
arton102327

Le ministre des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan a confirmé mercredi 22 mars que la réunion trilatérale prévue avec ses homologues russe et azerbaïdjanais pourrait avoir lieu prochainement. La réunion était initialement prévue pour la fin du mois de décembre. Mirzoyan l’a annulée pour protester contre le blocage par l’Azerbaïdjan de la seule route reliant le Haut-Karabakh à l’Arménie. Moscou a critiqué cette décision tout en essayant de fixer une nouvelle date pour les pourparlers. M. Mirzoyan et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, ont discuté de cette question lors de leur rencontre à Moscou lundi. M. Lavrov a indiqué que les pourparlers trilatéraux se tiendraient probablement bientôt. « Dans un avenir proche, nous choisirons des dates qui conviendront aux trois ministres », a-t-il déclaré aux journalistes.

« Il est possible qu’une telle réunion ait lieu dans un avenir proche », a déclaré M. Mirzoyan au Parlement arménien. Il n’a pas donné de dates possibles. Répondant aux questions des législateurs pro-gouvernementaux, M. Mirzoyan a également remis en question l’efficacité des pourparlers de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. »Quel est l’intérêt de conclure des accords sur d’autres questions s’ils sont définitivement violés par l’Azerbaïdjan et si l’Azerbaïdjan revient plus tard avec des exigences plus strictes sur ces questions ?

Le ministre a attiré l’attention sur la poursuite du blocus azerbaïdjanais du corridor de Latchine. Il a réaffirmé qu’il s’agissait d’une violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu de 2020 qui plaçait le corridor sous contrôle russe et engageait l’Azerbaïdjan à garantir un passage sûr à travers ce corridor. Moscou et Bakou doivent mettre fin au blocus, a-t-il ajouté.Les responsables arméniens ont accusé à plusieurs reprises les forces de maintien de la paix russes de ne pas en faire assez pour débloquer cette route vitale. Moscou a rejeté ces critiques.

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a de nouveau affirmé mardi que la circulation dans le corridor de Latchine n’avait pas été bloquée par les manifestants soutenus par le gouvernement azerbaïdjanais le 12 décembre. Les nombreuses informations contraires sont de la « fausse propagande arménienne », a déclaré M. Aliev lors d’un appel téléphonique avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut