Le ministre arménien des affaires étrangères soulève la question des prisonniers de guerre avec le secrétaire général de l’ONU

Se Propager
arton74711

Le ministre arménien des Affaires étrangères de l’Arménie, Ara Aivazian, a envoyé une lettre au secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutterres, présentant de manière exhaustive la situation dans le conflit du Haut-Karabakh à la suite de l’agression militaire à grande échelle lancée par l’Azerbaïdjan le 27 septembre 2020.

Le Ministre a noté qu’au milieu de la crise sanitaire mondiale sans précédent, la violation du cessez-le-feu qui dure depuis des décennies dans la région a fait de nombreuses victimes, un nettoyage ethnique à grande échelle des populations autochtones d’Artsakh, la destruction délibérée, la profanation et le vandalisme des monuments culturels et religieux arméniens.

Dans la lettre, le Ministre arménien des affaires étrangères a évoqué les cas de violations des dispositions de la déclaration trilatérale du 9 novembre par l’Azerbaïdjan, notant que plus d’un mois après l’établissement du cessez-le-feu, l’Azerbaïdjan a mené des opérations militaires dans les villages de Hin Tagher et Khtsaberd dans la régions d’Hadrout en Artsakh. Il a été noté qu’au cours de l’attaque militaire, les forces armées azerbaïdjanaises ont capturé 64 militaires arméniens, violant ainsi les engagements de l’Azerbaïdjan de maintenir le cessez-le-feu établi par la déclaration trilatérale.

Le Ministre des affaires étrangères a souligné l’application incomplète de l’article 8 de la déclaration trilatérale, qui prescrit «l’échange de prisonniers de guerre, d’otages et d’autres détenus et corps de morts». Il a souligné qu’en fait, l’Azerbaïdjan refuse de mettre en œuvre son engagement, ce qui constitue une violation flagrante du droit international humanitaire.

Le ministre Aivazian a attiré l’attention du secrétaire général de l’ONU sur la réticence de l’Azerbaïdjan à l’égard de la coopération avec les organisations internationales dans le domaine de la protection du patrimoine culturel. «Une paix durable et durable dans la région ne pourra être obtenue que par la résolution globale du conflit qui inclura le statut du Haut-Karabakh basé sur la réalisation du droit à l’autodétermination du peuple d’Artsakh», – a conclu le Ministre arménien.

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut